Virus Lassa au Bénin : Déjà 7 morts sur 14 cas suspects enregistrés

L’épidémie de la fièvre virale hémorragique de Lassa qui sévit depuis plus de deux semaines dans le Borgou (environ 420 au nord de Cotonou) a déjà fait 7 morts sur 14 cas recensés, a appris lundi l’Agence Savoir News de sources médicales dans la localité.

Les décès et les cas suspects sont enregistrés dans trois localités: Kassouala, Tchaourou centre et Ouèssè, a indiqué Dr Fatioulaye Issa Djibril, directeur départemental de la Santé du Borgou-Alibori.

La dernière victime, un agent de santé, avait été hospitalisée à l’hôpital de Papané. Cette personne est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

La semaine dernière, Dr.Christian Boni Chaffa (secrétaire général du ministère de la Santé), a invité les populations à respecter les consignes des agents de santé, surtout en cas d’apparition de certains signes : la fièvre et la fatigue, les douleurs abdominales musculaires, la diarrhée, le vomissement, les œdèmes et le saignement.

Dès l’apparition de ces premiers signes, le patient doit se rendre rapidement dans un centre de santé, avait-il conseillé.

Précisons que le nord du Bénin (Tanguiéta) avait été frappé par ce virus en octobre et novembre 2014, qui a fait au moins neuf morts.

Rappelons que la fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique (causée par un arenavirus nommé « virus de Lassa »), proche de la fièvre Ebola, décrite pour la première fois en 1969 dans la ville de Lassa, dans l’État de Borno, Nigeria. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H