Violences faites aux femmes et aux filles : Des professionnels de radios communautaires en conclave à Lomé pour être mieux aguerris

Une trentaine de professionnels de radios communautaires venus de différentes préfectures du Togo ont entamé ce mardi dans la capitale togolaise, un atelier de renforcement de leurs capacités sur le concept +Genre+ et les violences faites aux femmes et aux filles, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Pilotée par le Réseau des Femmes de l’Association Mondiale Radiodiffuseurs Communautaires (RIF-AMARC/Togo) avec l’appui financier du Fonds de Développement pour la femme Africaine AWDF, cette rencontre vise à faire d’eux, une référence en matière de traitement et de diffusion de reportages sur les violences faites aux femmes et aux filles.

Il s’agit de les doter de connaissances et d’aptitudes leur permettant de mieux traiter cette thématique.

Thème retenu pour cette rencontre : « Couverture médiatique du genre et des violences faites aux femmes et aux filles ».

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Franck Missité (directeur de cabinet du ministère de la Communication des arts de la culture et de la formation civique) en présence de M. Stanislas Bileba (secrétaire du ministère de l’Action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabétisation).

Cet atelier permettra également de mettre à la disposition des participants, un guide de référence sur la thématique et sur les techniques de production radiophonique.

Selon Mme Edoh Dodji Koudossou, présidente du réseau de l’association des femmes, les violences faites aux femmes ne cessent de s’accentuer au Togo, et cet atelier permettra aux radios de mieux relayer l’information.

« Une étude montre que les violences faites aux femmes s’accentuent de jour en jour. Cet atelier vient à point nommé pour permettre à ces professionnels des médias de proximité de faire écho à la base de ces informations », a-t-elle souligné.

Il faut noter que les femmes et les filles sont victimes de plusieurs types de violences, aussi bien dans leur ménage que dans la communauté en général, selon une étude réalisée en matière des violences basées sur le genre au Togo réalisée en 2010 par la Direction Générale du Genre et de la Promotion de la Femme. FIN

Hector NAMMANGUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24