+Village Evala+ : La 7ème édition du 12 au 23 juillet à Kara, le programme dévoilé au grand public à Lomé

La septième édition du « village Evala », foire culturelle et commerciale autour des luttes traditionnelles Evala, se déroulera du 12 au 23 juillet sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont annoncé ce mardi à Lomé, les organisateurs lors d’une conférence de presse.

La rencontre a été présidée par Kuéku Banka Johnson (directeur du CETEF) en présence d’un représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique.

Initié par le comité d’organisation du Carrefour Commercial et culturel de Kara, le « village Evala » a pour objectif principal de promouvoir le tourisme en valorisant la culture du pays Kabyès et de créer un cadre de rencontres des opérateurs économiques de la région pour des échanges d’affaires B to B.

Selon Ignace Batchassi (Président du comité d’organisation), cette édition du +Village Evala+ est placée sous le thème  » la décentralisation économique : un enjeu au cœur d’un développement durable ».

Cette 7ème édition se veut une totale réussite tant dans ses objectifs socio-économiques que dans les avantages : « nous voulons faire du village Evala, l’un des événements les plus connus et des plus riches en folklore de la sous-région ».

« Nous avons choisi ce thème parce que l’agriculture est reconnue comme le principal levier de développement, raison pour laquelle nous voulons à travers ce village qui est une opportunité pour les opérateurs économiques, servir de vitrine pour les produits agricoles et parler aussi de la place de la transformation de ces produits » a-t-il souligné.

Durant la semaine des Evala, le village Evala proposera douze jours de festivités, avec plusieurs manifestations économiques, culturelles et touristiques à travers des expositions et ventes, des ateliers de formation, des conférences thématiques, des rencontres B to B, des journées partenaires, des défilés de mode tradi-moderne, des animations stand/promo, des concours des mets traditionnels, des festivals des grillades et des concerts. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24