VIH/SIDA/Campagne Condomize/: ONUSIDA insiste sur « zéro nouvelle infection » ce dimanche à la plage

La campagne Condomize bat son plein sur le site de la 8è édition de la fête de la bière à la plage de Lomé. Ce dimanche ce sont des responsables du Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA) qui sont montés au créneau pour sensibiliser les jeunes à contribuer à « zéro nouvelle infection » au VIH/Sida, a constaté une journaliste de Savoir News.

« Condomize » est une initiative du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Togo, les nouvelles infections liées au VIH/Sida sont estimées à plus de cinq milles par an. Elles sont transmises à près de 90% par voie sexuelle avec une forte prévalence chez les jeunes, les professionnels de sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

A travers la campagne Condomize qui vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et des IST, ONUSIDA compte réduire de moitié d’ici 2015, les nouvelles infections et progressivement atteindre « zéro nouvelle infection ».

« Pour lutter efficacement contre le VIH, on s’est dit qu’il faut tout d’abord freiner la transmission. Environ 90% de la transmission du VIH se fait par la voie sexuelle et nous pensons que si ce taux baisse de moitié d’ici 2015 surtout chez les jeunes, nous pourrons avoir dans les années à venir, zéro nouvelle infection. C’est pourquoi, nous appuyons la campagne Condomize qui est pour nous, un important moyen de sensibilisation », a précisé Dr Angèle Maboudou, conseiller en informations stratégiques à l’ONUSIDA.

Il faut noter que la principale vision de la campagne Condomize, est d’aboutir à « zéro stigmatisation, zéro nouvelle infection et zéro décès » liés au VIH/Sida et aux IST surtout en milieu jeunes.

Rappelons que la campagne Condomize se déroule du 10 octobre au 02 novembre, soit environ les 24 jours sur le site de la fête de la fière à plage de Lomé.

Environ un million de préservatifs masculins et 200.000 préservatifs féminins seront distribués sur le site. FIN

En Photo: Des responsables de l’ONUSIDA , lors de la campagne ce dimanche à la plage

Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 20/24H