Vers une assurance maladie pour les commerçantes des marchés du Togo : Après Kara, séance d’information vendredi à Lomé

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a rencontré vendredi à Lomé, le groupe 1 des femmes commerçantes de certains marchés de Lomé (Agbadahonou, Abattoir, Le Togo) pour les informer et échanger avec elles sur l’assurance maladie, a constaté une journaliste de Savoir News.

Placée sous le thème : « La couverture maladie au cœur de nos marchés », la rencontre a permis à ces femmes de connaître tous les contours de la couverture maladie au Togo.

L’INAM laisse le choix à chaque catégorie d’acteurs de définir ensemble avec l’Institut, la grille des cotisations, de s’approprier l’outil de gestion pour effectivement atteindre toute la population.

« L’INAM est dans la continuité du mandat social du chef de l’État Faure Gnassingbé. La semaine dernière nous avons rencontré les femmes des marchés de Kara et les étudiants pour la construction d’un régime solide et d’une assurance maladie durable. La santé est très importante, raison pour laquelle il convient de mieux connaître les différents groupes, les différentes catégories socioprofessionnelles pour adapter une couverture qui corresponde à leur besoin », a indiqué Myriam Dossou (directrice de l’INAM).

« Cette rencontre a permis de comprendre comment les commerçantes se positionnent par rapport aux maladies et comment s’arranger avec cette catégorie de personnes qui n’a pas un revenu stable et pouvoir les couvrir durablement. On doit pouvoir renforcer cette solidarité », a-t-elle ajouté.

La directrice de l’INAM échangeant avec des femmes.

Depuis 2015, l’INAM s’active à étendre la couverture maladie à toute la population pour l’effectivité de la couverture maladie universelle. Après les fonctionnaires de l’administration publique, les artisans bénéficient aussi depuis 2019 de la couverture maladie.

« C’est une très bonne nouvelle, parce que ni moi ni ma petite famille nous ne sommes pas encore assurés. Je suis très satisfaite », a confié Akakpo Yvette (commerçante au marché d’Agbadahonou).

« L’INAM nous a rencontré pour nous parler de l’assurance maladie pour que lorsque nous tomberons malade, ce ne soit plus un fardeau pour nous. C’est notre première rencontre et nous allons réfléchir et échanger avec les autres femmes », a souligné Elisabeth Kodjo épouse Léguédé (une autre commerçante).

Notons que l’assurance maladie a commencé depuis 2012 avec les agents publics et assimilés. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24