Valeurs civiques et citoyennes : Les conseillers municipaux de Kloto, mieux outillés à Kpalimé

La table d'honneur, lors de cette formation.

Les conseillers municipaux des trois communes de la préfecture de Kloto ont été sensibilisés et formés sur les valeurs civiques et citoyennes ainsi que leur rôle dans l’enracinement desdites valeurs lors d’une campagne vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne de sensibilisation et de formation des conseillers municipaux est à l’actif du ministère de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme à travers la direction de la Formation civique.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation et de formation est de faire des conseillers municipaux, de véritables canaux de transmission de valeurs civiques et citoyennes.

La rencontre vise à amener les élus locaux à s’imprégner des informations utiles et des notions basiques utiles, afin de bien mener la mission qui leur est assignée.

« Le citoyen — du point de vue juridique — est une personne, qui jouit des droits civils et politiques. C’est celui-là qui doit s’acquitter d’un certain nombre d’obligation envers la société », a expliqué Mme Ankutsè Yawa (chef division des recherches planification et suivi-évaluation à la direction de la formation civique).

Selon elle, la citoyenneté est la qualité par laquelle, l’individu est reconnu comme membre d’une société ou d’un Etat, elle se définit aussi comme la participation active à la vie de la cité.

Et le civisme, a précisé Mme Ankutsè Yawa, est le dévouement, l’attachement de l’individu pour sa communauté. Il consiste à respecter les lois et les règles en vigueur, à avoir conscience de ses devoirs envers la société et à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.

Elle a également défini quelques concepts qui sont des valeurs traditionnelles à maitriser. Il s’agit notamment de la civilité, la solidarité, le patriotisme, le respect de la loi, le respect de l’autorité, le respect des institutions de la République, le respect des symboles de l’Etat, le respect et la protection des biens, le respect des autres, le respect des libertés individuelles et collectives, la promotion des valeurs culturelles, la tolérance, le loyalisme, le sens du travail bien fait, l’honnêteté et l’intégrité, la responsabilité, la promotion de l’environnement, la participation citoyenne, l’écoute, la compassion et la générosité.

Le thème sur rôle des élus locaux dans l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes sera ensuite développé par Sobo Doh-Kossi (administrateur en développement culturel à la direction de la Formation civique).

Le préfet de Kloto a de son côté, relevé l’ampleur que prend l’incivisme à tous les niveaux et la conscience qu’a prise le gouvernement d’élaborer ce projet de formation civique et d’éducation au civisme et à la citoyenneté à l’ensemble de la population togolaise.

Assan Koku Bertin a invité les élus locaux à disséminer les informations reçues au sein de la population pour que les attitudes puissent changer. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE