Vacances utiles : Fin des activités au centre aéré de vacances

La ministre, avec ces jeunes lors de la clôture.

Le centre aéré de vacances/2018 a clos ses portes mercredi à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé, après deux semaines d’activités, lors d’une cérémonie présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes).

Était également présent, Malick Natchaba, Conseiller du président de la République. Au total 697 élèves dont 377 filles ont pris part aux différentes activités du Centre Aéré de Vacances de Lomé, qui s’inscrivent dans le cadre du programme « Vacances Utiles et citoyennes ».

Une première édition a été organisée à Kara et a regroupé plus de 520 participants. Les centres aérés sont  un regroupement de jeunes autour d’activités sportives, manuelles et ludiques.

Ces centres constituent l’une des composantes du programme « vacances utiles et citoyennes » et visent à offrir aux jeunes vacanciers, des moments d’apprentissage, de partage  et de solidarité mais aussi à favoriser le brassage entre eux et à promouvoir les valeurs citoyennes de retour dans leur localité respective.

Au menu des activités plusieurs métiers : l’art culinaire, l’informatique, le dessin d’art, la peinture, l’origami, la décoration de chaussures, la préparation de savon liquide, la fabrication de perles, la sérigraphie etc…

Ils ont été également outillés sur les notions de civisme et de citoyenneté, la santé sexuelle de la reproduction, les méfaits de la drogue et des produits psychotropes, l’effet des réseaux sociaux…

Dans son intervention, la ministre en charge de la jeunesse a salué « l’engouement croissant observé au fil des années autour de cette activité et la grande satisfaction exprimée par les participants donnent des raisons de croire que cette action est pertinente et mérite d’être pérennisée et étendue à d’autres quartiers de Lomé et dans toutes les préfectures ».

« Les  jeunes ont, eu l’occasion d’expérimenter à la fois l’esprit communautaire et le sens de la responsabilité collective au travers des jeux divers et l’apprentissage de petits métiers dans les différents ateliers organisés », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Elle a invité ces jeunes à « garder la main » dans tous les métiers qu’ils ont appris, ce qui pourra faciliter leur insertion dans la vie sociale.

Savoir News