Un forage équipé de château pour la commune de Kpalimé, don de l’Ong Direct-Aid

Coupure du ruban symbolique, suivie de la remise des ouvrages aux autorités de la ville.

Un forage équipé d’un château d’eau potable réalisé par l’Ong Direct-Aid pour le compte de la commune de Kpalimé a été inauguré vendredi lors d’une cérémonie, présidée par le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi sur le site « place Eyadéma » à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce forage équipé de château, gracieusement offert à la population de la commune de Kpalimé est d’une capacité de 11 m3. Structure pouvant alimenter plus d’une dizaine de foyers, ce château est élevé sur une hauteur de 12 mètres à partir du niveau sol sans garde-corps.

Il est également fait un soubassement de 2 mètres et un radis complet de 2 mètres, afin de bien implanter cette structure d’une profondeur de 83 mètres afin de disposer de l’eau potable en permanence. Ce château est équipé d’un local technique et tous les matériaux pour l’entretien du château. La pompe est équipée d’un système photovoltaïque de 240 ampères énergie capable d’alimenter le château toute une journée.

« Avec cette installation solaire et un bon rayonnement solaire, une demi-journée suffit pour remplir le château », a précisé Bako Abdoul Wadoud (directeur général de l’entreprise Murash BTP).

D’un coût total de 16,200 millions de F.CFA, ce forage équipé d’un château d’eau a été réalisé par l’entreprise MUSASH BTP.

Il permettra d’alimenter en eau potable les prochains travaux de construction et des utilisateurs d’un jardin public sur ce site situé en face du grand marché. Il servira également de source d’approvisionnement en eau potable des utilisateurs du secteur du marché ainsi qu’au personnel des deux collectivités préfecture et mairie et les riverains.

Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture) a exprimé sa reconnaissance aux donateurs, précisant qu’un point d’eau potable dans la commune ne saurait de trop en ce qui concerna la satisfaction des besoins en eau des populations avec les désagréments que la TdE leur cause.

Pour lui ce forage sera très utile aux travaux qui vont bientôt démarrer sur ce site, précisant que cet ouvrage vient combler ce besoin en eau.

Le secrétaire général a rassuré l’Ong d’un bon usage qui sera fait de cette infrastructure et souhaité que qu’à partir de ce forage, un partenariat prenne corps entre l’Ong Direct-Aid et la mairie de Kpalimé dans le cadre du développement de la ville avec la décentralisation qui frappe aux portes des communes du Togo.

Mme Agbédzi Aku Enyonam (présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé) a témoigné sa gratitude au directeur général de cette Ong et tout son personnel et à tous ceux qui ont contribué  et permis à ce projet de se concrétiser.

Elle a promis veiller au bon usage de ce forage en privilégiant le sens de responsabilité et du civisme, précisant que c’est à travers les comportements citoyens et responsables que d’autres partenaires seraient motivés et attirés à venir investir dans la commune de Kpalimé, afin d’accroître, renforcer et sauvegarder le développement durable.

Pour Alibiva Tchabodi (représentant du directeur général de l’Ong Direct-Aid et responsable de la culture au sein de cette Ong), le site du forage est un endroit stratégique, c’est le centre de la commune de Kpalimé où le personnel de la préfecture, de la mairie, du stade et des commerçants du marché pourront venir s’approvisionner en eau potable.

Notons que Direct-Aid est une Ong apolitique à but non lucratif. Elle œuvre depuis plus 30 ans pour le développement social, l’éducation et la santé des populations.

L’ong dispose de plusieurs centres socioéducatives où elle héberge des orphelins ; construits des mosquées, des écoles, des puits ordinaires et des forages. Sa vision c’est d’assurer l’épanouissement des populations qui vivent dans la précarité.

En construisant les puits et forages dans toutes les localités, Direct-Aid entend alléger les corvées d’eau des femmes qui parcouraient des kilomètres pour trouver des points d’eau qui parfois se sèchent et de lutter contre les maladies hydriques. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE