Un document d’Etude de base sur les indicateurs d’Alphabétisation en milieu Ifè au Togo, validé à Atakpamé

Un document d’Etude de base sur les indicateurs d’Alphabétisation en milieu Ifè au Togo été validé à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), lors d’un atelier organisé par l’association Chrétienne pour l’alphabétisation et la Traduction de la Bible en langue Ifè (ACATBLI), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre s’est déroulée au centre d’accueil et de formation de la croix rouge en présence du représentant du Directeur régional de l’éducation des Plateaux Yawo Adika, du Directeur exécutif de l’ACATBLI M. Edoh Kaleb Agounkey et du Chargé de l’alphabétisation au sein de l’ACATBLI Akoété Agbémadon. Des membres de l’ACATBLI, des responsables des structures d’alphabétisation et des églises ont aussi assisté à cette rencontre.

Dans son intervention, le Chargé à l’alphabétisation au sein de l’ACATBLI a surtout fait l’historique de son Association, tout en insistant sur les relations qui existent entre ACATBLI et l’Ong partenaire française « SIL » qui les appuie depuis plusieurs années et qui travaille pour la restauration des langues locales.

« Le Programme d’alphabétisation a débuté entre 1987-1988 avec quelques classes pilotes pour tester la syllabaire. De 1989 à 2002, les classes ont été ouvertes dans les villages avec 100 à 700 néo-alphabètes chaque année. Ce projet a pris d’ampleur à partir de 2003, grâce au financement de +Folk & sprah+. Ainsi, nous pouvons dénombrer 100 à 250 classes par an qui sont reparties en 7 zones (5 au Togo et 2 au Benin) », a expliqué Akoété Agbémadon.

Selon lui, plus de 10.537 personnes ont été alphabétisées par plus de 300 moniteurs de 2010 à 2012.

Yawo Adika, chef division Alphabétisation (représentant du Directeur Régional de l’éducation des Plateaux) s’est pour sa part, réjoui du partenariat qui existe entre ACATBLI et la Direction Régionale de l’Education.

Rappelons que l’ACATBLI a été créée en 2003 et reconnue par les autorités togolaises. Elle a son siège à Atakpamé. FIN

En Photo: Akoété Agbémadon

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H