Un atelier d’actualisation de l’offre de formation licence professionnelle en PSE-PDL ouvert à Atakpamé

Photo de famille.

Une cinquantaine de participants composés des responsables des institutions de formation (professeurs d’Universités Lomé et Kara), des partenaires techniques et financiers  ainsi que des autorités administratives, des membres des collectivités territoriales Ont entamé mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), un atelier de deux jours, afin d’actualiser  l’offre de formation en licence professionnelle en Planification, Suivi- Evaluation des Programmes et projets de Développement Local (PSE-PDL), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’université de Kara avec l’appui de la coopération allemande et l’union européenne, cette session de formation s’inscrit dans le plan opérationnel du Programme Décentralisation et  Gouvernance Locale «Appuyer  l’évaluation de l’offre de la formation de la licence professionnelle en planification de l’Université de Kara».

L’objectif est de faire une révision de  la filière de la licence professionnelle en PSE-PDL afin de lui doter d’une offre de formation actualisée et pertinente.

Pendant ces deux jours, les participants vont plancher sur des enjeux et défis de la décentralisation au Togo, et  des besoins en ressources humaines des collectivités locales ; l’historique des objectifs de la licence professionnelle en PSE-PDL et de l’offre de formation actuelle ;  les obligations du CAMES ; des travaux en commissions sur l’offre de formation.

Le doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FaSEG) à l’Université de Kara représentant le président de l’Université de Kara, Kuawo Assan Johnson  en ouvrant les travaux de l’atelier,  a d’abord remercié tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de cette session de  formation avant de relever  le défi majeur auquel les conseillers municipaux récemment élus seront confrontés, notamment celui de gestion des ressources humaines pour régler les problèmes d’infrastructures, de santé, d’éducation, de sécurité ,etc.  Pour ce faire, ces conseillers municipaux devront s’entourer d’une équipe ayant les savoirs, et savoir-faire pour concevoir les programmes et projets et les exécuter de façon efficace et efficiente, dans un contexte de précarité, a t- il ajouté.

Kuawo  Assan Johnson a souligné que,  trois ans après le début  des premières  activités  pédagogiques  de ce programme de formation, ce dernier qui est une matérialisation des choix stratégiques de l’université pour une réponse appropriée aux enjeux de développement, mérite d’être revu pour l’adapter aux nouvelles donnes du marché de travail.

Le coordinateur Thématique Finances Locales ProDeGoL à la GIZ Takougnadi Sosso, dans son mot de circonstance, , a affirmé que l’appui de son institution vise à accompagner les efforts des Universités et centres de formation en vue de l’offre des formations de qualité et adaptées aux besoins des collectivités.

Les participants en pleine séance de travail.

Il a conclu en restant convaincu que les travaux de l’ atelier permettront de  consolider et d’achever la préparation technique de la nouvelle offre de formation en planification, suivi-évaluation des programmes et projets de développement local (PSE-PDL).

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a de son côté, remercié les partenaires ainsi que l’Université de Kara pour la réponse pratique qu’ils apportent aux questions de développement du pays  à travers le programme d’offre de formation qui participe à la mise en œuvre du PND 2018-2022. FIN

D’Atakpamé, Victoire/Rédaction