UE/ACP : Le « groupe central » de négociations ACP en conclave à N’Djamena

Robert Dussey (à droite) à l'ouverture des travaux.

Le « groupe central » des négociations ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), a démarré ce mercredi à N’Djamena (Tchad), une nouvelle rencontre, discussions qui se déroulent sous la houlette de Prof. Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise et négociateur en chef des pays ACP), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Présidé par le Togo, le « groupe central » des négociations ACP est composé de douze pays dont le Nigeria, le Kenya, l’Éthiopie, la Namibie, le Tchad, le Cameroun et la Jamaïque.

La rencontre de N’Djamena permettra aux participants de faire le point des négociations avec l’Union européenne (UE), dans le cadre du nouvel accord ACP/UE. Ce conclave intervient, après ceux tenus à New York et à Bruxelles.

A l’ouverture des travaux, M.Dussey a réaffirmé la ferme volonté des pays ACP, de conclure un accord qui tiendra compte des préoccupations de leurs populations.

« Nous avons toujours été animés par le même sentiment, celui d’offrir à nos pays et à nos populations un Accord de partenariat qui prenne en compte leurs préoccupations profondes en termes de développement économique harmonieux et de transformation structurelle », a-t-il souligné.

Vue partielle des participants à cette rencontre.

« Je continuerai, pour ma part, à faire en sorte que les Protocoles régionaux ne vident pas l’Accord principal de sa substance, car celui-ci reste un Accord unique et juridiquement contraignant, comme l’a fortement exprimé notre mandat de négociation », a-t-il précisé.

Rappelons que le nouvel accord comportera trois partenariats régionaux : Partenariat Afrique-UE, partenariat Caraïbes-UE et partenariat Pacifique-UE, avec un socle commun applicable à tous.

Signé le 23 juin 2000 à Cotonou et révisé deux fois (le 25 juin 2005 à Luxembourg et le 22 juin 2010 à Ouagadougou), l’Accord qui lie les ACP à l’UE arrive à expiration en février 2020. Un nouvel accord sera signé la même année.

Pour les pays ACP, l’objectif principal de l’accord post-Cotonou est de contribuer à la réalisation du développement économique et durable de ses États membres, conformément à l’Agenda 2030 et aux ODD, par le biais d’un partenariat renforcé et approfondi, avec un Groupe ACP jouant plus efficacement son rôle d’acteur mondial. FIN

Junior AUREL