Troisième Forum des panafricaines : Les changements climatiques en Afrique au centre des débats à Casablanca

Vue partielle de ces panafricaines

Le troisième Forum des journalistes africaines « Les Panafricaines » se tiendra les 6 et 7 mars à Casablanca (Maroc), autour d’une thématique forte : « Urgence Climatique, les médias acteurs de changement ».

Cette édition fait suite à celle tenue en octobre 2018, sur le traitement médiatique des questions migratoires.  Elle s’inscrit dans le cadre des actions 2020 du réseau des femmes journalistes d’Afrique dénommé « Les Panafricaines ».

Plus de 300 journalistes venues des 54 pays d’Afrique, séjournent depuis mardi dans la capitale marocaine où elles auront à réfléchir sur les enjeux du changement climatique en Afrique et placer cette problématique au cœur des préoccupations des médias de leur pays respectif.

Concrètement, il s’agit d’examiner les lourdes conséquences des changements climatiques sur l’Afrique, un continent qui ne produit pourtant que 4 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre.

Le Forum sera marqué vendredi par un grand débat sur les « initiatives et engagements africains pour s’adapter aux changements climatiques », suivi de plusieurs ateliers thématiques dont les enjeux et défis de la transition énergétique en Afrique, la gestion rationnelle des ressources hydriques, l’agriculture durable, l’impact sanitaire des changements climatiques.

Notons que les Panafricaines seront mercredi à Médiouna (ville du Maroc) où elles auront à visiter la station d’épuration des eaux usées, puis un espace expérimental d’agriculture urbaine.

Jeudi, elles se rendront à Rabat pour une rencontre avec Nasser Biurita (Ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger).

Les panafricaines auront un déjeuner à l’Agence marocaine de la coopération, en présence de Mohamed Methqal (Ambassadeur-Directeur général de l’AMCI), après un tour à la Cité internationale de Rabat, suivi d’une rencontre avec les étudiants du continent. Les travaux du troisième Forum prendront fin par l’adoption du plan d’action 2020/2021.

« Les Panafricaines » est un réseau de femmes journalistes issues des 54 pays du continent, initié en 2017 par le Groupe 2M (la deuxième chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine). Leur ambition : contribuer à une plus grande implication des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent. FIN

De Casablanca, Ambroisine MEMEDE