Tradition : Odon-Itsu célébré dans l’allégresse samedi à Atakpamé (REPORTAGE)

Le ministre Kossivi Egbetonyo, lors de la célébration.

Les fils et filles de grand Ogou  ont célébré samedi dans l’allégresse à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), leur fête traditionnelle Odon-Itsu ou fête des ignames, réjouissance placée sous le thème « ensemble pour la promotion culturelle et le développement du grand Ogou », a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Les préparatifs de cette fête ont démarré depuis le 26 juillet à travers la prière et d’autres activités culturelles.

L’apothéose s’est déroulée samedi en présence du ministre en charge de la culture Kossivi Egbetonyo et d’autres personnalités, sans oublier les chefs traditionnels.

Odon-Itsu en Ife, signifie la fête des ignames. Odon veut dire la « fête » et « Itsu » désigne l’igname, tubercule roi largement cultivé et consommé dans la région.

Vue partielle de l’assistance.

Odon-Itsu donne le ton à la consommation de la nouvelle igname. C’est une  fête rituelle des prémices chez les natifs du grand Ogou, constitué de trois préfectures (Ogou, Est Mono et Anié).

Cette célébration permet aussi aux fils et filles du milieu de se retrouver, d’échanger entre eux et de mieux s’organiser pour le développement du milieu.

Plusieurs prestations  dont les danses du terroir ont meublé cette célébration: Agbadja, tchébé, Kachobi, kamabinon, Aridon. L’assistance a également eu droit à la l’exécution des danses des guerriers, les prestations folkloriques de diverses communautés non autochtones.

Dans son intervention, le ministre en charge de la culture a tout d’abord transmis aux populations du grand Ogou, les chaleureuses et fraternelles salutations du président Faure Gnassingbé.

Des femmes de la localité, lors d’une prestation.

Citant Jean Rostand, le ministre Kossivi Egbetonyo a rappelé que « la civilisation de l’Homme ne se trouve  pas dans l’Homme, mais dans les bibliothèques, les musées et les codes ».

Un tas d’ignames.

Cette célébration permet de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel, une occasion de faire prospérer les activités économiques du milieu, a précisé le ministre.

Rappelons qu’il y a plusieurs sortes de variétés d’ignames: Laboko, koukou,  gbinkodja, Tchaka-tchaka, Ahonté, léké, Modji, Tédji, Krachi, sotouboua etc… FIN

D’Atakpamé, Kafui Alice