Tournoi de Tabaski : La NJSPF plaide pour une « cohabitation interreligieuse pacifique »

Noël De Poukn.

La finale de la 2ème édition du « Tournoi de Tabaski » a été jouée dimanche à Dapaong (600 Km au Nord de Lomé), entre l’Union sportive de Bodjopal (USB) et Daandjoar de Lotogou, une compétition remportée par l’USB sur le score de 1-0.

Organisée chaque année par le Club Amis du Ballon rond (CABR), le « Tournoi de Tabaski » est soutenu par la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), dans un esprit de « cohabitation interreligieuse pacifique » Togo.

Le coup d’envoi a été donné en présence de l’Imam Miziyawa de la grande mosquée de Dapaong, ainsi que du Père Louis Dovo (représentant l’Evêque de Dapaong).

Des autorités administratives, religieuses et locales étaient également présentes à cette rencontre.

Selon Noël De Poukn (président de la NJSPF et parrain de ce tournoi), l’esprit d’union, de cohabitation et de bonne entente qui règne entre les communautés religieuses des Savanes est à saluer.

« Le chef de l’État travaille nuit et jour pour donner une réalité à la cohabitation entre les religions au Togo. Et les musulmans et chrétiens de cette localité le témoignent par leurs actes», a-t-il souligné.

Il a encouragé les différents leaders religieux à cultiver sans cesse cette cohabitation interreligieuse pacifique. M De Poukn a également sensibilisé les jeunes sur les comportements de paix et de vivre ensemble, gage de cohésion sociale.

Le président de la NJSPF a par ailleurs invité les jeunes à accompagner le processus électoral en cours et à y prendre massivement part, afin de permettre au président de poursuivre l’œuvre de développement entamée.

L’Imam de Dapaong s’est de son côté, réjoui de l’initiative du président de la NJSPF.

« Au moment où les esprits malins soufflent sur la braise religieuse avec la profanation tous azimuts des mosquées, Noël De Poukn prouve à travers ce tournoi organisé par lui qui est un chrétien, que la cohabitation inter religieuse au Togo est une réalité », a-t-il relevé.

Notons qu’au total, seize équipes ont participé au Tournoi de Tabaski. FIN

Ambroisine MEMEDE