Tourisme/Togo : 320.000 touristes enregistrés en 2014 et 30 milliards F.CFA de recettes hôtelières (Mme Legzim-Balouki)

320.000 touristes ont été enregistrés par le Togo en 2014 avec des recettes hôtelières estimées 30 milliards de francs CFA, a annoncé ce vendredi — veille de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) — Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme.

Le monde entier va commémorer samedi, la 36ème édition de la JMT, placée sous le le thème: « Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités ».

Ce thème met en exergue l’extraordinaire croissance du tourisme international depuis la fin de la 2ème guerre mondiale où l’instauration de la paix a assuré la liberté des voyages jusqu’à nos jours.

Les arrivées des touristes internationaux dans toutes les destinations du monde sont passées de 25 millions en 1950 à plus de 400 millions en 1990, selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

En 2010, l’OMT a dénombré 950 millions de touristes, et la barre du milliard de touristes a été franchie en 2012.

« Le Togo a enregistré l’année dernière 320.000 touristes et des recettes hôtelières de 30 milliards de francs CFA. Le nombre cumulé d’emplois a atteint 4.300 dans le sous-secteur hôtelier », a souligné Mme Bernadette Legzim-Balouki.

Cependant, a-t-elle souligné, beaucoup d’efforts reste à fournir pour atteindre les objectifs quantitatifs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) : 8,5 millions de touristes pour les huit pays de l’espace communautaire d’ici 2020, soit théoriquement au moins un million de touristes par Etat membre.

Raison pour laquelle le tourisme est aujourd’hui, placé dans la SCAPE parmi les secteurs à fort potentiel de croissance traduisant ainsi la volonté du gouvernement, a indiqué la ministre.

« Il s’agit en fait pour le gouvernement de relancer ce secteur qui fut dans les années 80 et 90 la troisième source de devises après les phosphates et les produits agricoles de rente que sont le café, le cacao et le coton ».

Frappé de plein fouet par la rupture de l’aide des partenaires au développement pendant près de quinze années (1993 à 2007), l’activité touristique a repris progressivement sa place ces dernières années.

« Au titre de la relance du tourisme, des chantiers sont ouverts et devront à terme renforcer les capacités d’accueil et de séjour dans notre pays (la construction de nouveaux grands hôtels à Lomé, la réhabilitation de certains hôtels d’Etat de l’intérieur et surtout la rénovation de l’Hôtel 2 Février). D’autres grands chantiers comme la réhabilitation et le renforcement du réseau routier à Lomé et à l’intérieur du pays et la construction de la nouvelle aérogare de Lomé impacteront positivement les activités du secteur touristique », a poursuivi Mme Legzim-Balouki.

Elle a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude aux investisseurs et aux promoteurs privés pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour accompagner l’Etat dans la reprise des activités touristiques.

« Leur engagement dans les préparatifs du sommet africain sur la sécurité maritime et le développement, pour ce qui concerne la qualité des équipements et des prestations des établissements hôteliers nous rassure et nous donne un réel espoir que le Togo va renouer avec l’accueil des grandes rencontres internationales », a-t-elle indiqué.

Initialement prévu en novembre à Lomé, le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, a été reporté sine die, en raison du retard dans les travaux de réfection de l’hôtel 2 février, devant abriter les travaux. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H