Tourisme : Des guides touristiques de cinq préfectures de la région des Plateaux mieux outillés sur la déontologie du métier de guide du tourisme et la professionnalisation du secteur

Quelque cinquante guides touristiques venus de la préfecture de Kloto, de Danyi, de Kpélé, d’Akébou et de Haho ont été officiellement titularisés sur les sites touristiques existant dans la région des plateaux, lors d’une formation tenue du 11 au 12 décembre dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur la déontologie du métier de guide du tourisme et la professionnalisation du secteur, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisée par l’Association National des Guides du Tourisme (ANGT), cette formation fait suite à celle tenue les 24 et 25 septembre dernier dans la même localité où les guides touristiques ont été édifiés sur les règles et les comportements qu’ils doivent observer dans l’exercice de leur profession.

Des touristes se plaignent souvent pendant leur séjour au Togo du comportement des guides que ce soit ceux qui les accompagnent pendant leurs voyages ou sur les sites. Ces plaintes vont du harcèlement (financier et sexuel), des vols, des raquettes etc… et cet état de chose donne une image négative du pays. Car, les derniers souvenirs des touristes sont ceux des guides mis à leur disposition.

Cette rencontre vise d’une part à assainir et à restructurer le secteur du guidage dans le tourisme au Togo et à renforcer d’autre part, les capacités des guides du tourisme en matière de déontologie et l’éthique qui régissent leur profession.

Lors de la formation du 24 au 25 septembre dernier, des bureaux préfectoraux et régionaux des associations des guides touristiques ont été mis en place sur l’ensemble du pays. Cette rencontre a permis de présenter les membres de ces bureaux aux autorités locales et de titulariser les guides sur les sites touristiques.

Pour le Président de l’ANGT, Amouzou Kokou, en dotant le Togo des bureaux régionaux et préfectoraux et surtout en titularisant les guides sur les sites touristiques, son association a des objectifs clairs : « Il s’agit de rendre les guides responsables de leurs actes et comportements dans l’exercice de leur profession. Cette structuration permettra d’encadrer le secteur et de situer les responsabilités ».

« Ces structures permettront également de valoriser le métier de guide de tourisme et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail du guide, de faire en sorte que les populations locales, les communes et les préfectures bénéficient des retombées du tourisme en matière de recettes », a souligné Amouzou Kokou.

« Nous voulons désormais que les guides soient responsables, qu’on sache qui est qui et qui fait quoi. Nous voulons que le travail du guidage soit réorganisé au Togo. Donc au niveau de l’ANGT, nous avons décidé d’avoir des responsables sur les sites touristiques, parce qu’il y a des plaintes qui arrivent au niveau des autorités, comme quoi les guides ne font pas correctement leur travail », a-t-il précisé.

Les guides touristiques ont suivi deux communications relatives à « la déontologie du métier de guide du tourisme » et « la professionnalisation du secteur ».

Des badges ont été distribués à ces guides touristiques pour leur faciliter le travail sur le terrain. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H