Togo/Santé: Une dizaine d’infirmeries scolaires opérationnelles les prochains jours, grâce à l’appui de l’UNFPA

Le Ministre des Enseignements Primaires et Secondaires Florent Maganawé a effectué ce lundi, la visite de l’infirmerie scolaire du Lycée d’Agoè Nyivé en cours d’installation. Il avait à ses côtés, le Représentant Résident de l’UNFPA au Togo, Dr Justin Koffi, une délégation de l’UNFPA et le staff de ce lycée.

Le ministre a exploré l’infirmerie en cours d’installation et qui sera mise à disposition de cet établissement dans les prochains jours.

En dehors de l’infirmerie du lycée d’Agoè Nyivé, il est prévu l’installation et la mise à disposition de sept autres dont trois à Tsévié, à Pya et à Dapaong réalisées avec des conteneurs récupérés et quatre autres à réhabiliter au Lycée d’Agbélapédo (ex lycée du 2 février), lycée de Gbégnédji, à Kpalimé et à Vogan.

Ces infirmeries scolaires réalisées disposeront d’une salle d’accueil servant également de lieu de conseil et d’orientation des élèves et de trois autres salles dont une pour la consultation, une pour les soins et une dernière pour repos ou mise en observation.

Pour son fonctionnement, chaque infirmerie scolaire disposera d’un personnel qualifié en l’occurrence d’un assistant médical ou infirmier d’Etat, d’un infirmier auxiliaire et d’un laborantin à temps partiel. Des équipements, des intrants médicaux et des supports de gestion seront également mis à disposition par l’UNFPA.

En mettant en place ces infirmeries avec l’appui de l’UNFPA, le gouvernement veut améliorer l’accès aux services de santé aux jeunes et adolescents scolaires au Togo, à travers la mise en place d’unités de soins fonctionnelles dans les établissements scolaires à grand effectif, l’offre d’un paquet de services de soins de santé primaires y compris en santé de la reproduction/VIH renforcement de la connaissance des jeunes scolaires en matière d’hygiène et de santé sexuelle et de la reproduction à travers les activités IEC/CCC, le renforcement de l’éducation en santé sexuelle et de la reproduction y compris la prévention du VIH dans le programme d’enseignement, l’instauration d’une pratique de prévention précoce dans les établissements scolaires, la réduction de l’absentéisme liée aux problèmes de santé et un meilleur suivi des élèves présentant des pathologies chroniques ou un handicap.

En plus des consultations médicales et des premiers soins, la mise en observation de jour, les prélèvements pour analyses de laboratoire simple, les visites médicales périodiques, ces infirmeries auront à réaliser des activités IEC/CCC (counseling, causeries éducatives, projections de films,…), diverses prestations SR/VIH (PF, prise en charge des IST/conseil dépistage volontaire du VIH) et à administrer des vaccins. FIN

SOURCE : UNFPA

En Photo: La délégation conduite par le ministre Florent Maganawé (à droite)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H