Togo : 32% de l’ananas exporté en frais, les exportateurs désormais en association pour fédérer tous les maillons

Les exportateurs de l’ananas au Togo ont décidé de prendre le taureau par les cornes en fédérant tous les maillons du secteur, à travers la mise en place  jeudi, d’une structure à l’issue d’une assemblée générale : l’Association des Exportateurs d’Ananas du Togo (AEAT). Elle est présidée par Emmanuel Rigaux (Directeur Général de ProNatura West Africa S.A).

La rencontre a été appuyée dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT), cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Ledit projet est mis en œuvre par le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA), en collaboration avec plusieurs partenaires togolais dont le ministère en charge du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale.

 

30.000 tonnes d’ananas, 32% exportés en frais

 

Au Togo, la production annuelle de l’ananas est estimée à 30.000 tonnes. Environ 32% de cette production est exporté en frais. L’exportation avec les produits dérivés (jus, séchés etc.), représente 60% de la production annuelle.

« Aujourd’hui, nous reconnaissons que la filière est mal organisée. Le bureau de cette nouvelle association aura d’énormes défis à relever : pas d’emballages de qualité, manque de financement pour exécuter certains marchés, pas d’avions disponibles pour exporter les produits, même situation pour le transport maritime etc… », a expliqué Abdou-Rakim Bouraïma (Représentant de la société AD International).

La table d’honneur, à l’ouverture de l’AG.

« Le fait d’être maintenant en association, nous permettra de mener des démarches pour avoir une société de transport pour nous aider à commencer par acheminer nos produits par voie maritime », a-t-il souligné.

Le Togo compte quelque 13 exportateurs d’ananas dont 8 à Lomé.

 

Le ProDRA toujours au chevet de la filière Ananas

 

Près de 4.000 producteurs dont environ 35% de femmes cultivent l’ananas au Togo. Une grande partie des ananas est consommée ou vendue à l’état frais et le reste est transformé essentiellement en jus et fruit séché par une trentaine de micro, petites et moyennes entreprises.

Le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA) œuvre dans les filières café/cacao, noix de cajou, fruits et légumes, conjointement avec les cultures alimentaires du soja, du manioc et du maїs.

Les participants à l’AG.

« La filière ananas a connu depuis 2016, des accompagnements au niveau du ProDRA. Depuis ce temps, nous avons essayé de voir comment les producteurs, les transformateurs et tous les acteurs le long de la filière, peuvent véritablement se mettre ensemble pour mener véritablement leurs activités. En plus de tous les accompagnements, les exportateurs de l’ananas ont voulu se mettre dans une organisation digne de ce nom », a souligné Koffi Edou (Coordonnateur national du Développement Rural à ProDRA).

Notons que l’ananas du Togo est très apprécié sur le marché international. La filière a été retenue au Togo dans le cadre du programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, à cause de sa demande sans cesse croissante et donc de sa contribution potentielle à la croissance économique et à la création d’emplois. FIN

 

Junior AUREL