Telefood/ Camp Mobile du Futur : Apothéose marquée par une exposition de produits à l’ENI d’Adéta (REPORTAGE)

Les meilleurs entrepreneurs ayant reçu des distinction avec la PA et le ministre Bataka

Démarrée le 13 décembre, la formation de près de 1400 jeunes et femmes entrepreneurs agricoles Camp Mobile du Futur, a connu son apothéose samedi à l’ENI d’Adeta (environ 150 km au nord-ouest de Lomé) avec l’exposition des produits transformés et des matériels agricoles de transformation, ainsi que la présentation des projets, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Cette apothéose représente le couronnement de dix jours de formation sur la gestion coopérative, le plan d’affaires ou le business plan et l’innovation dont a bénéficié près de 1400 jeunes et femmes entrepreneurs agricoles.

Ce rendez-vous se situe dans le cadre de l’opération Téléfood 2019 lancée par le ministre Noël Bataka pour la création de plus de 1000 entreprises agricoles à travers les initiatives « camp du futurs et simulgames ».

Par cette opération, il était question de valoriser le potentiel des participants et par le modèle qui a été initié par Cerco et Simulgames, il s’agit de transformer le potentiel et comment le valoriser dans des chaines de valeurs, de la culture à la transformation, à la transformation, à la distribution, au conditionnement et à la mise en marché tel que les différents projets l’ont présenté.

A l’issue de cette formation, les meilleurs entrepreneurs ont reçu des ordinateurs portables et des enveloppes allant de 200.000 FCFA à 500.000 FCFA.

La PA visite les standes de la foire en compagnie du PDG de CERCO.

Plusieurs personnalités dont Mme Tségan Yawa Dzigbodi (présidente de l’Assemblée nationale) et Noël Koutéra Bataka (ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique) ont assisté à cette apothéose au cours de laquelle le génie créateur des jeunes et femmes entrepreneurs togolais ont exposé les produits de leur création «pour un monde faim zéro ».

A l’occasion, le ministre Bataka a souligné que le chef de l’Etat en lançant le Plan national de développement (PND) avait donné des directives pour un changement de paradigme, précisant qu’on doit changer de modèle de penser.

Il a indiqué que le chef de l’État à travers ses orientations a fait un développement qui ne laisse personne au bord de la route.

« Ne pas laisser quelqu’un au bord de la route, c’est de considérer tous les Togolais comme ayant un potentiel et l’innovation dans ce mécanisme, dans cette opération, c’est de prendre tous les agriculteurs dans leurs conditions et d’en faire tous des entrepreneurs », a souligné le ministre.

Les deux personnalités lors de la visite

« Dans le changement de paradigme du PND, il est question de développer des pôles de transformations agricoles et pour ce faire, l’opération téléfood a ciblé un modèle qui permet de faire viabiliser les zones ayant des fortes potentialités agricoles et Kpélé offre l’opportunité de voir  l’ensemble des écosystèmes réunis », a relevé M. Bataka pour justifier le cadre de l’opération.

« Par cet aéropage », a souligné le ministre, « il était opportun de venir ici faire la démonstration que ce melting-pot est un atout qu’il faut valoriser, de saisir l’atout naturel qu’offre la préfecture et de saisir le potentiel qu’offre chaque entrepreneur qui est dans Kpélé pour produire à l’échelle et transformer cette production ».

Il s’agit par cette démonstration, d’assurer que tous les citoyens qui vivent sur le territoire togolais et au-delà aient à manger à leur faim en tout temps et en tout lieu.

« Comme vous le savez par le passé, chaque fois qu’on fait les stratégies de développement, les plans de développement, tout reposait sur l’Etat. Mais, il a été question grâce à sa vision de changer ce paradigme afin qu’on ait un financement autrement », a précisé M. Bataka, estimant que si tous les Togolais regardaient ce que chacun investit individuellement et si tout le monde mettait cela en commun, il y aura une puissance financière nécessaire pour changer le jeu.

La présidente de l’Assemblée nationale a fait cas des changements qui sont en train de s’opérer au Togo, précisant que ces changements se matérialisent par les performances du pays au plan mondial.

Le ministre Bataka, lors de son intervention.

Mme Yawa Dzigbodi Tségan a rappelé les potentialités qui existent dans chacune des localités: « Les plus fortes potentialités se trouvent en nous ».

Elle a ajouté que les grands saxes du PND sont basés sur ce que le Togo possède déjà.

Avec cette vision du chef de l’État de traduire au niveau de l’axe 3, une répartition des richesses, Mme Tségan a souligné que quand tout le monde est d’accord pour produire la richesse, au moment venu, il faut savoir la redistribuer et le chef de l’État est le premier garant de cette redistribution de la richesse nationale.

Dr Alain Capo Chichi (président directeur général du groupe CERCO/Formateur) a tout d’abord présenté le contexte dans lequel la formation s’est déroulée.

Il s’est dit émerveillé par la qualité des hommes, et des coopératives qui ont participé à ce rendez-vous.

Mme Tségan, lors de son intervention.

« Nous avons été surpris des capacités qu’ils ont développées, ce qui nous a permis de les accompagner », a-t-il relevé.

« Aujourd’hui, on peut dire qu’on a des coopératives formées sur différentes thématiques pour accompagner le développement du Togo », a-t-il précisé.

Djiwa Oyatoundé (chargé de programmes du bureau de la FAO au Togo) a pour sa part, souligné qu’en organisant ce genre d’évènement, en renforçant les capacités des coopératives à produire davantage pour créer de la richesse, le peu d’investissement qui arrive ne sera qu’un levier : « Notre agriculture doit compter sur notre propre force. Aussi sommes-nous convaincus et nous pensons qu’en faisant cela, nous pouvons lever les défis », a conclu le chargé de programme du bureau de la FAO. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE