Téléfood 2019 : Environ 800 millions de FCFA, le ministre face aux partenaires jeudi

Le Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique Noël Koutéra Bataka sera jeudi, face aux potentiels partenaires financiers, en prélude à une mobilisation de ressources qu’organise le ministère, pour financer deux projets dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) célébrée le 16 octobre de chaque année.

La 39ème édition de la JMA mettra l’accent sur les régimes alimentaires sains, à travers le slogan « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde # Faim zéro ».

La JMA est couplée chaque année avec l’opération Telefood, une initiative de la FAO datant de 1997. Elle vise à renforcer la sensibilisation au problème de la faim, à travers une mobilisation de fonds pour mener des actions de lutte contre la faim et la malnutrition. De 1997 à 2018, la collecte a permis au Togo, de bénéficier du financement d’une centaine de micro-projets, répartis sur toute l’étendue du territoire, selon une note du ministère.

Pour la 23ème édition de Telefood, la mobilisation se fera autour de « Camp mobile du futur » et « Simulgames », deux initiatives complémentaires et ambitieux, visant l’émergence entrepreneuriale dans le secteur agricole.

Selon le ministre, la rencontre du 3 octobre permettra d’expliquer aux investisseurs et donateurs, les contours du « Camp mobile du futur » et « Simulgames », deux activités ambitieux et innovants visant à impacter un millier de jeunes identifiés au sein des communautés démunies, pour en faire des entrepreneurs dans la transformation des produits locaux. Environ 800 millions de FCFA sont nécessaires pour la réalisation de ces projets.

« En inscrivant à mon agenda d’échanger ce 3 octobre à l’hôtel 2 février à partir de 17H avec les partenaires, opérateurs économiques et autres donateurs pour « Campus du futur » et « simulgames », deux ambitieux projets qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’alimentation édition 2019, mon intention est de parvenir à les persuader d’accompagner nos jeunes et femmes qui se sont engagés malgré les difficultés, à faire carrière dans le secteur agricole. Nous espérons y parvenir pour le bonheur de ces 1000 jeunes et femmes », a expliqué le ministre sur son compte Twitter.

Notons que le « Camp Mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes, des équipements de transformations mobiles, afin de leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise. Ces unités de production comprennent tout l’arsenal industriel dont a besoin le jeune pour réaliser ses ambitions entrepreneuriales dans les domaines agricoles, agro-business et les services associés.

Quant à « Simulgames », il s’agit d’un dispositif de formation numérique massive basé sur des jeux de simulations sur smartphone.  Cet outil autodidactique et d’apprentissage proactif par les jeux, permet au jeune producteur, de développer les habiletés et compétences, en simulant les actions de production, en réagissant aux événements et en prenant les décisions sur la gestion de son exploitation comme dans la réalité.

Selon le ministère, au Togo, 27.5% des enfants âgés de moins de cinq souffrent de malnutrition chronique liée, essentiellement, à l’accessibilité d’aliments de qualité mais aussi au pouvoir d’achat pour s’en procurer. Pour le gouvernement togolais, l’opération Telefood représente une opportunité d’agir pour la concrétisation de l’axe 2 du Plan national de développement 2018 – 2022. FIN

 Ambroisine MEMEDE