Tabligbo : Le compte administratif/2018 présenté aux acteurs sociaux de la commune

Le compte administratif/gestion 2018 de la commune de Tabligbo (environ 90 km au nord de Lomé) a été présenté le weekend aux acteurs sociaux, par les délègues spéciaux de la commune, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été organisée par la commune de Tabligbo avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGoL), cofinancé par l’Union Européenne et la coopération allemande (et mis en œuvre par la GIZ).  

Cette journée publique de restitution de compte administratif gestion 2018 vise à présenter la situation budgétaire au public en vue de rendre compte de l’exécution du budget à une période donnée et de bénéficier également de sa contribution pour le développement de la commune.

Au cours des cinq dernières années (2014-2018), le budget de la commune de Tabligbo a connu une progression en termes de prévissions passant de 174, 869 millions de F.CFA en 2014 à 209,786 millions de F.CFA en 2018.

Il en découle en 2018 des recettes de 362 ,097 millions de F.CFA et des dépenses de 251,277 millions de F.CFA, soit un excédent de 110,819 millions de F.CFA.

A l’occasion, les acteurs sociaux ont suivi le contexte de mise en œuvre du budget 2018, le niveau d’exécution du budget en fonctionnement, le niveau d’exécution du budget en investissement et les investissements réalisés au profit des populations en 2018. Ces investissements  ont été réalisés à hauteur de 140,379 millions de F.CFA.

Vue partielle de l’assistance lors des travaux.

Les difficultés rencontrées durant l’exécution du budget 2018 sont liées à la faible mobilisation des recettes non fiscales due à l’incivisme fiscal, le retard dans le reversement des ristournes des recettes fiscales collectées par l’OTR, l’absence de subvention de l’Etat et la réticence des populations à participer à l’élaboration du budget.

Un moment également d’édifier les participants à cette journée publique sur les enjeux et les défis de la décentralisation. Une communication a été présentée par le conseiller technique régional de ProDeGol Eric Ilboudo.

Il a souhaité que cette journée contribue à enraciner le processus de redevabilité dans la gouvernance des affaires locales et a invité les participants à apporter leurs suggestions, leurs propositions et leurs idées diverses et variées pour mieux envisager l’avenir.

« C’est un devoir pour les délégués de rendre compte périodiquement aux contribuables, afin de recueillir leurs contributions pour mieux sauter », a pour sa part souligné Goné Koffi (vice-président de la délégation spéciale de la commune).

Au cours de cette même journée, quatre meilleurs collecteurs de  tickets de la commune ont été primés pour le travail bien fait et leur bravoure par la commune. FIN

De Tabligbo, Julien RONY

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*