Susciter leur participation de la foire Adjafi : Les jeunes entrepreneurs de Kpalimé édifiés sur les techniques d’aménagements et d’animation d’un stand

Jeunes entrepreneurs et responsables de la foire Adjafi.

Les jeunes entrepreneurs de la ville de Kpalimé et de ses environs ont pris part jeudi 25 juillet à un atelier de formation sur les techniques d’aménagement et d’animation d’un stand commercial, afin de stimuler leur participation à la huitième édition de la Foire Adjafi qui aura lieu du 22 août au 8 septembre à Agoè-Nyivé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par les responsables de la Foire Adjafi, cette rencontre dénommée la «Nationale»,  s’inscrit dans le cadre d’une tournée à travers les villes de Kpalimé, Atakpamé et Tsévié pour améliorer l’impact commercial des jeunes exposants dans les différentes manifestations foraines surtout la foire Adjafi.

Il s’agit par cet atelier, d’étendre la foire Adjafi à l’intérieur du pays et pour se faire, il faut susciter la participation des jeunes entrepreneurs à une foire et leur permettre de rentabiliser leurs investissements lors des foires.

Il a été question dans un premier temps de réévaluer avec ces jeunes entrepreneurs les précédentes expériences des foires et dans un second temps de discuter avec eux de l’application des bonnes pratiques dans les futurs plans de participation aux salons, foires, marchés ou expositions.

 L’atelier de formation sur les techniques d’aménagement et d’animation d’un stand commercial a permis au secrétaire technique de la Foire chargé du renforcement des capacités, Madjé Akué de définir une foire, qu’il considère comme une manifestation commerciale de type festif, qui se déroule à une période de l’année et à un lieu fixe ; de relever les différentes plaintes recueillies à travers les différentes enquêtes sur la foire Adjafi.

Il a ensuite fait cas des avantages de la participation d’une PME à un salon, à une foire ou à un marché. Il s’agit entre autres de la promotion de nouveaux produits et services pour attirer l’attention, de la possibilité de nouer des partenariats, de prendre des informations sur leur secteur d’activité à travers des nouvelles idées pour leurs futurs produits, de développer la notoriété et l’image de marque de leur enseigne pour améliorer la visibilité de leur stand.

M. Akué a par la suite présenté les techniques à mettre en place pour réussir leur participation à une foire.

Pour lui, fixer ses propres objectifs, c’est trouver des partenaires, des clients, des fournisseurs ou des investisseurs ; développer son image de marque, collecter des données, signer des contrats.

La foire Adjafi qui se tiendra du 22 août au 8 septembre prochain sur l’aire de sports du lycée d’Agoè-Nyivé, compte améliorer les conditions de vie et d’exploitation des jeunes. Elle sera marquée par un forum, des ateliers pratiques de formation ; des communications animées par des entreprises et institutions ; une table ronde des organisations des jeunes entrepreneurs ; une rencontre d’échanges présidée depuis 2016 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Alovor Komlan (directeur préfectoral de l’Agriculture, de l’élevage et de la Production Halieutique) a salué cette initiative qui permet de préparer les jeunes entrepreneurs de Kpalimé à la foire Adjafi.

Il a exhorté les participants à l’assiduité, afin de mieux s’armer pour la réussite de leur  participation à cette foire qui aura lieu du 22 août au 8 septembre prochain.

Pour Bada Michel (représentant du maire), la foire Adjafi par son évolution constitue un événement emblématique de la vie économique nationale.

Il a surtout salué le dynamisme des entreprises du pays et les emplois qu’elles créent. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE