Dapaong/ 27e Tour Cycliste du Togo : La 1ère étape remportée par le Burkinabé Nikiéma Aziz 

Le Burkinabé Nikiéma Aziz a remporté à ce mardi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé),la première étape du 27e Tour Cycliste International du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il a bouclé ce circuit fermé long de 70 km en 1H 47mn 05 sec pour une vitesse moyenne de 39,02 km/H. Le premier Togolais à franchir la ligne d’arrivée n’est autre que le champion du Togo en titre Apeko Bertrand.

C’est le préfet de Tone Tchimbiandja Douti Yendoukoa qui a donné le coup d’envoi de ce devant l’esplanade de la préfecture de Tone.

Les 14 premiers km ont permis aux cyclistes, de s’observer et de se jauger. Après 30 km, ce sont les Burkinabés qui lancent les premières offensives et vont tour à tour se relayer en tête du peloton.

Le peloton va finalement se scinder en 3 avec les Burkinabés, en tête suivi de près par les Ivoiriens. Cette position sera maintenue avec Nikiema Azizva franchir le premier la ligne d’arrivée en 1h 47mn 05 suivi de l’Ivoirien Bamba Karamoko et du Burkinabé Yarbanga Salifou .

Grâce à cette première victoire d’étape, Nikienma Aziz s’empare ainsi du maillot jaune du leader Togocel, le maillot Orabank de vainqueur d’étape et le maillot Pils au classement par point.

A la fin de ce critérium, le promoteur du Tour, Francis Ducreux, s’est réjoui du bon déroulement cette première étape qui s’est disputée sans incidence.

Le mercredi, les coureurs vont se lancer à l’assaut de  la 2e étape Sadori-Kara longue de 138km.

Maillot jaune Togocel du 1er au classement : Nikiemaaziz (BF)

Maillot Pils 1er au classement par point : Nikiema Aziz (BF)

Maillot Orabank du premier Togolais : Apeko Bertrand (TOG)

Maillot Port Autonome : Djabigue Pangueman (TOG)

Maillot Canal+ meilleur jeune : Karamoko Bamba (CI)

Maillot Dodo Cosmetics de la Combativité : Yarbanga Salifou (BF)

Maillot GTA C2A du plus chanceux : Apeko Bertrand (TOG)

Maillot Napoléon Lagune du meilleur équipier togolais : Adams Eric (TOG)

Maillot EIFFAGE Genie Civile de l’Elégance : Diallo Yaya (MAL). FIN

 

De Dapaong, Djibril Kérol