Suivi et évaluation des interventions au Togo : Quelque 200 cadres en formation de cinq jours à Lomé

Quelque 200 cadres (secteurs public et privé) ont entamé ce lundi à Lomé, cinq jours de formation sur les concepts outils et méthodes de suivi-évaluation et sur la gestion axée sur les résultats, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette formation s’inscrit dans le cadre Projet de Renforcement des Capacités en Suivi Évaluation au Togo (PRCSET), financé par la Banque Mondiale.

Ce projet a pour objectif de renforcer la capacité des décideurs, responsables, cadres et autres ressources humaines du secteur public, du secteur privé et de la société civile à utiliser les données des processus de suivi et évaluation pour assurer des prises de décisions fondées sur des faits avérés.

Ce projet a trois composantes : l’élaboration d’une politique intégrée de suivi-évaluation, le renforcement des capacités des acteurs et l’étude de faisabilité pour la mise en place d’une structure nationale de suivi-évaluation.

« Actuellement, nous sommes en train de passer à l’étape de renforcement des capacités des acteurs. Et au titre de ce renforcement, il est prévu la formation des cadres au niveau national et au niveau régional », a expliqué Mme Adoukoe Adjoavi Akpabie, coordonnatrice du PRCSET.

« Nous aurons à former ces cadres sur les concepts de suivi-évaluation, les amener à apprécier les méthodes de suivi-évaluation, afin de les appliquer (dans leurs structures ou sur un projet) en vue de contribuer à l’amélioration de leurs performances », a-t-elle souligné.

Notons que le suivi-évaluation est un dispositif d’aide au pilotage d’un projet tout au long de son exécution à l’aide d’indicateurs et d’outils. Il permet de recueillir des données, de les analyser et d’en tirer des conclusions pour le pilotage de projet.

On fait donc un suivi-évaluation pour améliorer le pilotage et l’efficacité des projets, pour avoir une compréhension partagée du projet par tous les acteurs, pour rendre compte et communiquer et enfin, pour capitaliser et apprendre.

Rappelons que le PRCSET est entièrement financé par le Fonds de Développement Institutionnel de la Banque Mondiale, pour un montant total de 216 millions de F.CFA. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24