Sommet sino-africain: Le gouvernement togolais très déterminé à « tirer le meilleur » de ce grand rendez-vous (PAPIER GÉNÉRAL)

L'arrivée du président Faure Gnassingbé samedi à Pékin.

Le septième « Forum sur la coopération sino-africaine » (Focac)  s’ouvre lundi à Pékin (Chine), sommet pour lequel le gouvernement togolais affiche une grande détermination, afin d’en « tirer le meilleur ».

Les autorités togolaises entendent surtout miser sur des rencontres bilatérales avec les autorités chinoises et le secteur privé chinois, afin de les inciter à venir investir au Togo. Plusieurs chefs d’État africains et de gouvernement sont annoncés à ce sommet qui a lieu tous les trois ans, alternativement en Chine et en Afrique.

Le président togolais Faure Gnassingbé qui est arrivé samedi matin, prendra activement à ce septième « Forum sur la coopération sino-africaine » axé sur le thème: « La Chine et l’Afrique: construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».

« Le Togo, notre pays est prêt à tirer le meilleur de ce grand rendez-vous », a martelé Faure Gnassingbé sur compte Twitter.

« Le Togo et la Chine ont toujours eu en commun cette valeur qu’est la fidélité dans l’amitié. Une amitié marquée par une confiance réciproque et une entente sur les grandes questions qui concernent le monde », a-t-il souligné.

Une panoplie de sujets sont inscrits à l’ordre du jour de ce sommet dans les domaines : la coopération politique, la coopération économique, la coopération dans le développement social, la coopération culturelle et échanges humains, la coopération en matière de sécurité et la coopération internationale.

 

Le Togo et ses activités durant ce sommet

 

Le Togo, en tant que pays frère de la Chine, a participé depuis le début aux travaux d’élaboration de ce nouveau mécanisme de construction (Focac). Il en est membre fondateur. C’est dans ce contexte que le Togo aura une participation active à un très haut niveau aux différents travaux prévus.

Le gouvernement entend effectuer lors de ce sommet, des rencontres bilatérales d’une part avec les autorités chinoises et d’autre part avec le secteur privé Chinois, afin de les inviter à venir investir au Togo.

La session ministérielle s’est poursuivie ce dimanche avec la participation des ministres des affaires étrangères et des ministres de l’économie et des finances. Les collaborateurs à la présidence, du ministre des affaires étrangères, du ministre de l’économie et des finances et du ministre du Plan, ont également pris part à cette conférence ministérielle, dernière étape préparatoire du sommet des chefs d’État prévu pour durer deux jours (3 et 4 septembre).

La rencontre a permis la finalisation des deux documents phares qui seront adoptés lors du sommet : le plan d’action de Beijing et déclaration de Beijing. Sous le leadership du chef de l’État, la délégation togolaise a pris une part active à ces travaux. Elle a réaffirmé la nécessité (tel que prévu dans le plan d’action de Beijing), de bien articuler le grand projet de la ceinture et de la route avec les initiatives nationales, régionales, sous régionales comme l’agenda 2023 et le Plan National de Développement (PND).

La journée du 5 septembre sera quant à elle, consacrée à des rencontres avec des institutions financières et étatiques chinoises au rang desquels se trouve le conglomérat China Merchant Group, très actif dans les secteurs maritime, financier et immobilier.

Le président togolais rencontrera des responsables de l’Eximbank de Chine, de la Banque d’import-export, de la China Development Bank ainsi que le Directeur Général de la Banque des BRICS.

Il aura également un tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping le 6 septembre.

Par ailleurs, les autorités togolaises entendent participer pleinement aux débats et discussions techniques et de haut niveau en réaffirmant leur attachement à une relation équilibrée et fructueuse, leur souhait de voir inscrit dans les différents projets, des clauses de transfert de compétences et de connaissance et leur volonté de voir les sujets relatifs à la création d’emplois locaux traités dans le cadre des projets. Le gouvernement togolais entend aussi lancer son appel au renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique en général et entre la Chine et le Togo au bénéfice des populations respectives, dans la sincérité et le respect mutuel.

 

Le « Business Forum », le PND en vedette dans la Province du Zhiejan

 

Le gouvernement togolais a, en marge de ce sommet, initié un «Business Forum», rencontre au cours de laquelle Plan National de Développement (PND) sera largement exposé.

Ce Forum se déroulera dans la Province du Zhiejan — l’un des symboles du miracle économique chinois – en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Cette rencontre mobilisera des hommes d’affaires chinois de la province et de la Chine en général. Le forum sera marqué par la signature d’un partenariat stratégique avec des représentants locaux.

Cet accord avec la 4e province chinoise en termes d’activités économiques, ouvrira la voie à des investisseurs chinois importants pour la mise en œuvre du Plan National de développement (PND), élaboré pour la période 2018-2022.

Document de référence visant à guider l’action gouvernementale et les relations avec l’ensemble des partenaires du Togo, le PND succède à la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE, 2013-2017).

Le président de la République bouclera sa tournée dans la province du Zhiejang par une visite des installations du géant en ligne Alibaba, du Hangzou Economic & Technological Development Area ainsi que d’autres entreprises.

La délégation présidentielle mettra enfin le cap sur la province du Guangdong, 8e province économique du pays en vue de nouer des partenariats dans le secteur textile.

 

Le PND et ses atouts

 

Fruit d’un processus participatif intense ayant impliqué les différentes parties prenantes de l’administration publique, des institutions de la République, du secteur privé, de la société civile, des régions ainsi que des partenaires techniques et financiers, le PND se donne le défi de faire du Togo, la plateforme économique par excellence dans la sous-région.

Le programme quinquennal, qui désormais servira de document de référence pour le pilotage de l’action gouvernementale et les relations avec l’ensemble des partenaires du Togo, permettra de mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

Le PND ambitionne aussi de révéler le Togo comme un centre de tourisme d’affaires et d’ériger la capitale Lomé, déjà centre par excellence des institutions financières (Boad, Bidc, Orabank, Ecobank, AFG ex-fonds Gari), comme plateforme financière et d’affaires de premier rang en Afrique.

Si le Programme nécessitera de gros investissements estimés à plus de à 4.622,2 milliards FCFA, le rôle du secteur privé sera prépondérant. Figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus 2999,1 milliards de FCFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. Les dépenses d’investissement public, quant à elles, sont attendues à 1623,1 milliards de FCFA (2,9 milliards $), représentant 35% du coût global.

7,6% de croissance : dans le viseur, il est attendu que la croissance économique résultante d’une mise en œuvre soumise à un monitoring innovant, se situe à 6,6% en moyenne par an pour atteindre 7,6% en 2022.

Cette performance notable devrait contribuer à améliorer la création d’emplois, la redistribution de la richesse nationale afin réduire drastiquement la pauvreté ainsi que le niveau de développement humain grâce à un meilleur accès aux services sociaux de base.

Ainsi donc en matière d’emplois, les objectifs sont clairs et quantifiés. Dans le détail, le PND devrait permettre de fournir à plus de 500.000 personnes un emploi direct durable et décent. L’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie contribuera elle, à relever le revenu par habitant de 9,7% à 670 $, avec une amélioration de la distribution, selon une première estimation. FIN

 

De Pékin, Emile Eyonam KOUTON