Sommet Etats-Unis/Afrique : Faure Gnassingbé interviendra sur le « trafic des espèces sauvages » (Robert Dussey)

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé prendra activement part au sommet Etats-Unis/Afrique prévu du 4 au 6 Août prochain à Washington, rencontre au cours de laquelle il interviendra sur un sujet d’actualité : » le trafic des espèces sauvages », a indiqué ce mardi Robert Dussey.

Ce dernier a fait cette annonce lors d’une conférence de presse animée avec l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo, M. Robert Whitehead sur les principaux thèmes au menu de ce sommet de trois jours qui sera placé sous le thème : « Investir dans la génération future ».

Outre la cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, des représentants de la société civile africaine et américaine ainsi que des chefs d’entreprises, de jeunes leaders africains et des députés du Congrès américain sont également attendus à cette rencontre au cours de laquelle trois thématiques seront abordées : la sécurité et la paix, la bonne gouvernance et le développement économique.

Faure Gnassingbé aura également le privilège d’intervenir sur l’un des grands sujets d’actualité sur le plan international, « le trafic des espèces sauvages», le Togo ayant réalisé des prouesses ces derniers mois à travers la saisie d’une importante quantité d’ivoire.

« Le gouvernement togolais se sent totalement engagé sur les trois thématiques inscrits à l’ordre du jour de ce sommet, et le président de la république interviendra sur la thématique sur trafic des espèces sauvages (…). Le braconnage est une préoccupation du président de la république », a déclaré M. Dussey.

Selon lui, le président togolais prendra part à un forum qui sera organisé sur cette question.

Le chef de l’Etat « interviendra pour montrer la vision du Togo et la détermination du gouvernement togolais à lutter contre le trafic des espèces sauvages, et au-delà des espèces sauvages, à lutter contre toutes formes de trafic, qu’il s’agisse de trafic de drogue ou de trafic d’être humain », a souligné le chef de la diplomatie togolaise.

Environ 4,5 tonnes d’ivoire ont été saisis entre août 2013 et janvier 2014 et 18 personnes ont été arrêtées, selon le ministère de la sécurité et de la protection civile.

Les plus grosses saisies ont été réalisées les 23 et 29 janvier au port de Lomé, où la police a découvert 3,8 tonnes d’ivoire dans des conteneurs en partance pour le Vietnam.

Des tests ADN ont été effectués récemment sur un échantillon de ces défenses par une équipe locale de spécialistes, appuyée par des experts venus du siège d’Interpol », afin de déterminer l’origine et l’âge des éléphants abattus.

« Nous pensons que les thématiques sont bien nommées, qu’il s’agisse de l’investissement dans une Afrique de demain, qu’il s’agisse des questions de paix et de sécurité ou celle de la gouvernance touchant aux questions économiques. Le Togo aujourd’hui est dans une nouvelle vision. Et nous pensons que ces thèmes sont bien nommés parce que, si nous prenons la thématique sur la paix et la sécurité, c’est une thématique qui tient énormément au président de la république », a précisé M.Dussey.

« Nous avons sur ce plan, bénéficié d’un soutient réel des Etats-Unis pour la paix et la sécurité sur le continent africain et précisément au Togo, sur les questions de paix touchant au terrorisme », a-t-il ajouté.

Rappelons que le 25 juin dernier, les Etats-Unis ont offert à la marine togolaise, une vedette rapide de classe Defender » (encore appelée Respond Boat). C’est la 3e vedette du genre offerte par les Etats-Unis au Togo. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H