Solutions innovantes au développement : L’Accelerator Lab du PNUD lance deux innovations challenges au Togo

Aliou Dia, représentant résidant du PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers l’ »Accelerator Lab / Laboratoire d’accélération » du Togo, a lancé vendredi à Lomé deux « Innovations Challenges » en lien avec la collecte des solutions innovantes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Plan National de Développement (PND 2018-2022) du Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.

Ces deux « Innovations Challenges » sont une opportunité pour les startups, Ong, cabinets, associations de démontrer leur savoir-faire en terme d’innovations en matière de développement durable.

Le premier « Innovation Challenge » est à la quête de solutions innovantes disponibles dans la construction durable alliant la valorisation des déchets environnementaux et l’utilisation des matériaux locaux. Il est placé sous le parrainage du ministère de la ville, de l’urbanisme et de l’habitat en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et le Centre de Construction de Logement (CCL).

3 solutions seront retenues dans cette catégorie avec 20.000 dollars US d’enveloppe chacune. Le concours pour ce challenge a commencé depuis le 11 décembre et se poursuit jusqu’au 24 décembre prochain.

Le deuxième « Innovation Challenge » est relatif aux solutions permettant d’améliorer le service de délivrance des actes au sein des centres d’Etat civil au Togo. Il est parrainé par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Les solutions proposés devront aider les centres d’Etat civil à améliorer la qualité des services, la transparence du processus de délivrance et accroître la satisfaction des administrés.

Six solutions innovantes (5 par région en plus du Grand Lomé) seront retenues pour ce second challenge et les gagnants recevront chacun une enveloppe de 30 000 dollars US. Les solutions sont à soumettre du 14 décembre au 6 janvier.

« Nous n’avons pas encore vraiment démarré les activités du laboratoire d’accélération, mais nous nous sommes dits qu’il faut commencer avec quelque chose. C’est pourquoi nous avons tenu à lancer pour la fin d’année, deux challenges importants. L’un des challenges va porter sur la construction durable et la gestion des déchets organisé conjointement avec le ministère de la ville et de l’urbanisme et avec l’école nationale d’ingénieur. C’est pour essayer de voir des jeunes qui ont des idées sur la construction durable et l’utilisation des matériels locaux », a indiqué Aliou Dia (représentant résidant du PNUD).

« Le deuxième challenge porte sur les actes d’Etat civil qui vont être délivrés. L’objectif c’est donc de voir quelles sont les solutions innovantes qu’on peut piloter avec le ministère de l’administration territoriale, mais aussi avec les communes », a poursuivi le diplomate onusien.

Les résultats de ces deux « innovations challenges » seront connus en janvier prochain.

A la date du 15 janvier 2020, l’Accelerator Lab du PNUD sera lancé à L’Université de Lomé avec pour but de permettre au PNUD de faire face aux nouveaux défis du XXIe siècle liés au développement et plus précisément le cas du Togo.

Soixante laboratoires desservant 78 pays dans le monde y compris le Togo ont donc pour mission d’explorer, tester et développer de nouvelles approches et solutions de développement. Avec comme partenaires la République fédérale d’Allemagne, le Qatar et l’Italie, les Accelertor Labs sont au service des partenaires nationaux, organisations de la société civile, secteur privé, les organisations internationales.

« L’objectif n’est pas que le PNUD vienne avec des idées, mais que le partenariat au niveau national puisse venir avec des idées et solliciter l’appui du Lab pour qu’on puisse travailler ensemble », a ajouté M. Dia. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24