Solidarité aux PVVIH : La 9ème édition marquée par une « marche silencieuse »

Une centaine de personnes ont participé mercredi après-midi à Lomé, à une « marche silencieuse » avec les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), activité marquant l’apothéose de la 9ème édition de la journée nationale de solidarité avec les PVVIH placée sous le thème : « Apport de la société civile et du secteur privé dans l’atteinte 90 90 90 », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette marche de solidarité est organisée par les organisations de la société civile (OSC).

Étaient également présents : Dr Maboudou (Représentante du Directeur Pays ONUSIDA Togo), Eugène Koami Novon, président de la plateforme nationale des OSC, Augustin Dokla, président de l’association RAS+Partis de la place Léopold Sédar Senghor les +marcheurs+ vêtus de Tee-shirt blanc, ont parcouru dans le silence, le boulevard Eyadéma avant de chuter à la place du 28 septembre.

Cette marche s’est déroulée dans le calme.Au point de chute, une minute de silence a été observée en mémoire des personnes décédées du VIH/SIDA.

Des messages de soutien et d’encouragement ont été également prononcés lors de cette rencontre. La rencontre a été clôturée par une cérémonie d’allumage de bougies.

Un plaidoyer a également été fait à l’endroit des autorités administratives pour que la place du 28 septembre leur soit accordée comme espace publique.Selon le président de la plateforme nationale, la célébration du 28 septembre à travers une marche silencieuse a pour objectif de rappeler non seulement la lutte de la société civile depuis le début de l’infection à VIH, mais aussi la stigmatisation qui est encore d’actualité.

M. Augustin Dokla Président de RAS+ et « grand activiste pour la vie » a pour sa part prononcé des paroles d’encouragement à l’endroit des PVVIH.Notons qu’au cours de la journée, 9.000 préservatifs (masculins et féminins) ont été distribués et 180 personnes ont fait leur test et connu leur statut sérologique.

Rappelons que la plateforme des OSC est une structure de coordination sectorielle du Plan Stratégique National de lutte contre les IST/VIH et le SIDA au niveau communautaire.

Elle a pour mission notamment d’œuvrer à la création et au maintien d’un cadre de concertation, de plaidoyer, de mobilisation et répartition des ressources, de défense des intérêts des PVVIH. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24