Sokodé/ PASPEV : Après le déploiement du personnel dans les centres, place à la formation pour l’accueil et l’accompagnement des enfants

Les participants, lors de la formation

Le personnel déployé dans les structures de protection des droits des enfants dans six préfectures (Haho, Ogou, Blitta, Tchamba, Bassar et Pagouda) dans le cadre du Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables au Togo (PASPEV-Togo) ont entamé ce mercredi à Sokodé, une formation de deux jours sur l’accueil et l’accompagnement des enfants.

Initiative de l’Ong Creuset-Togo, le projet vise notamment à appuyer ces structures de protection des droits des enfants dans ces six localités. Au moins 240 enfants vont bénéficier de ce projet dans ces centres.

Les participants à cette formation seront mieux outillés, afin de bien répondre aux besoins du terrain. Cette rencontre permettra également aux différents centres de disposer des documents de travail répondant aux normes et standards applicables aux structures d’accueil des enfants vulnérables.

« Nous allons au cours de cet atelier : relever le niveau des centres en leur permettant de corriger les faiblesses constatées sur les plans pédagogiques, psycho social et juridique, permettre aux centres d’élaborer eux-mêmes et de disposer des documents adaptés à leurs cibles et amener les centres à fonctionner désormais en respectant les contenus des documents qu’ils ont librement adoptés avec l’implication des enfants à leur charge », a souligné Ouro-Agbandao Tchabouè (Directeur régional /Action Sociale de la région centrale).

« La famille est et reste le cadre idéal où tout enfant peut mieux grandir et s’épanouir. Les centres d’accueils et d’hébergement sont donc le dernier recourt, la dernière alternative lorsque les mécanismes communautaires de prise en charge ne répondent pas. Se substituant à la cellule familiale, les structures d’accueils et d’hébergement des enfants jouent un rôle important dans l’accompagnement des enfants durant leur séjour institutionnel. Un constat fait relève que plusieurs centres d’accueils n’ont pas de personnel qualifié soit manquent de compétences pour un travail pédagogique de qualité dans le strict respect des droits de l’enfant », a-t-il précisé.

Le Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables au Togo a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers notamment les partenaires Allemands Kinderrechte Afrika e.V (KiRA) la coopération allemande (BMZ) et l’association Sternstunden e. V.

Rappelons que Creuset-Togo est une Ong de protection des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, basée à Sokodé. Elle intervient dans les régions Centrale, Kara et des Plateaux. FIN

De Sokodé,  Brice EWAI/ Rédaction