Société: Les enfants en situation de rue au cœur d’une journée de réflexion ce mardi à Lomé

Une journée de réflexion sur les enfants en situation de rue a été organisée ce mardi à Lomé par le ministère de l’action sociale en collaboration avec le Forum des Organisations de défenses des Droits de l’Enfant du Togo (FODDET), a constaté une journaliste de Savoir News.

Cette rencontre qui a pour thème « Nos enfants en situation de rue, notre responsabilité collective », a permis aux différents acteurs de bien cerner d’une part la situation et les difficultés des enfants en situation de rue et d’autre part, de cerner les situations actuelles pour endiguer le problème.

La rencontre devra aboutir à l’élaboration d’une feuille de route qui sera utilisée lors du forum national sur les enfants en situation de rue, prévu d’ici la fin du premier semestre de l’année en cours, afin de trouver des solutions plus concrètes au phénomène d’enfants de rue.

Des représentants des services de l’Etat, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers du Togo et quelques enfants de rue ont pris part à cette rencontre présidée par Mme Dédé Ahoéfa Ekoué ministre de l’action sociale en présence de M. Nicolas Berlanga Martinez chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo.

Le représentant résidant de l’UNICEF Dr Isselmou Boukhary ainsi que le président du FODDET M. Chilé Adodo ont aussi pris part à l’ouverture des travaux.

Selon une étude réalisée en 2006 par le ministère de l’action sociale, 67% des enfants de rue ont des parents divorcés, 21% sont orphelins, 7% ont des parents qui vivent ensemble et 5% sont nés hors mariages.

Ces enfants très vulnérables sont très souvent laissés à eux-mêmes et font face à toutes formes de dépravations et de violence. Certains d’entre eux réussissent difficilement à réintégrer les centres d’accueil après quelques années dans la rue.

« Cette journée de réflexion nous permettra de voir davantage l’ampleur du phénomène des enfants de rue, les causes et aussi les conséquences, les différentes actions qui sont mises en œuvre », a souligné la ministre.

« Le fléau des enfants de rue prend de plus en plus d’ampleur. Il nous faut une réponse collective pour venir à bout du phénomène. Raison pour laquelle nous avons réuni ces acteurs clés ainsi que les enfants de rue eux-mêmes pour échanger durant cette journée », a ajouté pour sa part M. Adodo.

Rappelons qu’un enfant en situation de rue, est un enfant qui a quitté son foyer pour élire domicile dans la rue et qui se prend en charge tout seul en demandant de l’aide aux abords des feux tricolores, dans les marchés ou dans les lieux très fréquentés. FIN

En Photo: Les officiels lors de la rencontre

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H