Société: Le FODDET appelle à une budgétisation conséquente et sensible aux droits de l’enfant

Le Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET) poursuit son plaidoyer auprès du gouvernement pour une budgétisation conséquente et sensible aux questions liées aux droits de l’enfant.

Les responsables de cette structure étaient récemment à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) où ils ont réaffirmé leur appel lors d’une formation ayant regroupé quelque 70 membres de neuf réseaux thématiques. Des représentants des coordinations régionales du FODDET ainsi que des acteurs de promotion et de protection des droits de l’enfant au Togo ont également participé à cette formation.

Le FODDET est un regroupement d’Ongs spécialisées dans la promotion et la défense des droits de l’enfant au Togo.

Ces dernières années, l’Etat togolais a fourni de grands efforts en faveur des enfants notamment à travers la suppression des frais scolaires dans les établissements primaires publics, le vote du code de l’enfant, la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique etc…. Le Togo a également ratifié plusieurs traités internationaux pour le bien-être des enfants.

Mais pour garantir à cette catégorie de la population le bien-être et une enfance digne, l’Etat togolais doit réserver une part conséquence et très sensible aux questions liées aux droits des enfants dans le budget général, ont affirmé les responsables du FODDET.

« Il ne s’agit pas d’élaborer un budget à part pour les enfants. Mais plutôt d’augmenter les ressources que le gouvernement affecte aux programmes qui servent les intérêts des enfants et de s’assurer qu’elles sont utilisées à bon escient », a expliqué à l’Agence Savoir News Marck Chilé Adodo, le président de FODDET.

Durant la formation, les participants ont été mieux outillés sur les différentes notions pouvant leur permettre d’identifier les différentes phases de l’élaboration d’un budget du secteur public et d’analyser l’exécution des lignes budgétaires de la loi des finances.

Ils ont également élaboré un document de plaidoyer – avec des arguments à l’appui – afin de convaincre le gouvernement à adopter un budget sensible aux droits des enfants.

La lutte pour une budgétisation conséquente aux questions liées aux droits de l’enfant est l’une des batailles du FODDET. Les Ongs réunies au sein de ce Forum ont déjà attiré à plusieurs reprises, l’attention du gouvernement sur le sujet. FIN

Photo @ Archives

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H