Société : Lancement ce vendredi à Lomé, d’un projet de promotion de l’emploi des personnes handicapées

Un projet visant la promotion de l’emploi des personnes handicapées, a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par les responsables de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) et du premier secrétaire de l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Dana Banks.

D’un coût estimé à 33.480 dollars américains (soit environ 17 millions de F.CFA), ce projet financé par le fonds démocratie et droits humains de l’ambassade des Etats-Unis au Togo et exécuté par laFETAPH.

Le Projet a pour objectif principal de renforcer les capacités d’accès à l’emploi des personnes handicapées en réduisant de 20% le nombre de personnes handicapées qualifiées sans emploi. Il entre dans le cadre des financements du Programme de Démocratie et Droits de l‘Homme de l’Ambassadeur (DHRF) en faveur des activités liées à la promotion de l’état de droit.

« L’une des grandes difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, c’est la question de l’emploi. Il s’agira concrètement, à travers ce projet, de renforcer notre mission classique de sensibilisation et de plaidoyer, d’établir une collaboration entre les Institutions publiques et privées qui promeuvent l’emploi, et également de créer une plateforme virtuelle sur laquelle les personnes handicapées pourront rechercher les offres d’emplois », a déclaré M.Komivi Ayassou , président de la FETAPH.

« L’essentiel pour nous, est que la personne handicapée devienne autonome, en ayant un travail décent, un travail adapté, un travail qui lui ai accessible », a-t-il souligné.

En rappel, la FETAPH a pour objectifs notamment de favoriser l’épanouissement des associations des personnes handicapées et de rechercher avec les autorités compétentes les voies et moyens pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les personnes handicapées.

Cette Fédération entend également promouvoir l’unité d’action au niveau national en vue de la participation pleine et entière des personnes handicapées au développement du pays. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le Journalisme est notre métier