Société: Lancement ce samedi à Lomé, d’une caravane nationale pour « la non-violence en milieu scolaire »

Une vaste campagne nationale de sensibilisation dénommée « caravane nationale pour la non-violence en milieu scolaire » a été lancée ce samedi à Lomé, initiative de la maison de production « Jean Luc production », appuyée par le ministère des enseignements primaire et secondaire, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Une cinquantaine de représentants de structures médiatiques et d’organisations culturelles ont assisté à la cérémonie, présidée par M. Parfait Talim, représentant de la ministre de la communication.

Selon les promoteurs de cette caravane, cette campagne a été initiée, en raison des manifestations de rues des élèves enregistrées ces derniers temps dans les écoles, collèges et lycées, pour soutenir les enseignants en grève.

En avril 2013, deux élèves avaient trouvé la mort dont un (en classe de 6è) par balle à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) lors de ces manifestations.

Cette tournée nationale vise à sensibiliser les élèves sur les valeurs citoyennes de paix et de non-violence à travers un ensemble de spectacles dans les établissements scolaires en vue de leur permettre de trouver d’autres voies de revendications que la violence, afin de faire de l’école, un lieu de paix, de dialogue et d’enseignement de normes sociales, a expliqué M. Yempabe Moutore, Directeur Général de la maison de production +Jean Luc production+.

Il s’agit en somme de retracer « avec les élèves dans l’humour, les événements douloureux vécus au cours de la dernière année scolaire et d’analyser les causes et conséquences de ces événements, afin de travailler pour mettre en évidence par des jeux les écarts de comportements enregistrés pour emmener les élèves à prendre conscience », a-t-il souligné.

Précisons que cette caravane qui va démarrer dans les prochains jours, ambitionne de réaliser une trentaine de scènes dans les différents établissements scolaires du Togo avec des artistes humoristes et chanteurs à l’instar de Joy la foudre, Master Popa, Etane etc…

Précisons que « Jean Luc Production » est une structure de production togolaise spécialisée dans le tournage de clip vidéo et d’enregistrement de chansons. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H