Société : La journée internationale de la femme célébrée vendredi par les femmes du canton d’Agbelouvé

Célébrée le 8 mars de chaque année et étendue sur tout le mois de mars, la journée internationale de la femme a été célébrée ce vendredi par les femmes des clubs des mères du canton d’Agbélouvé (environ 60 km de Lomé), initiative du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) avec l’appui de la Croix Rouge Togolaise, a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.

La fête s’est déroulée en présence de Mme Akanti Ouro Directrice des activités économiques de la femme – représentante de la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation – dans une grande ambiance riche en couleurs. Des femmes de dix clubs des mères du canton d’Agbélouvé ont pris part à la fête. Elles ont mangé et dansé. L’assistance a également suivi un sketch, sur l’épineux problème de l’accès des femmes à la terre.

Dans nos sociétés et surtout dans les zones les plus reculées, les femmes ont difficilement accès à la terre.

Au cours de la fête, ces 10 clubs de femmes ont reçu des subventions ou +caisses AVE&C (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit+pouvant leur permettre de développer leurs activités et d’améliorer leurs conditions financières. La +caisse AVE&C+ est une caisse métallique et se ferme à 3 cadenas. A l’intérieur, se trouve un kit de gestion facilitant ainsi l’utilisation des fonds.

« Cette subvention permettra aux femmes bénéficiaires de développer de l’épargne pour financer des activités génératrices de revenu en vue d’améliorer leurs conditions financières et leur sécurité économique, ainsi que celle de leur famille. Le fonds les aidera aussi à scolariser leurs enfants surtout les filles », a précisé Mme Victoire Dovonon Chargé de programmes à l’UNFPA.

Mme Akanti Ouro ainsi que les bénéficiaires ont de leur côté, remercié les donateurs et saisi l’occasion pour leur demander d’étendre leurs actions aux autres femmes vivant dans les milieux ruraux.

« Je suis très heureuse que l’UNFPA et la Croix Rouge aient pensé à nous. Nous promettons prendre soin de ces caisse », a confié Mme Nicole Akpakli membre du club des mères Kékéli.

Le 24 mars dernier, des clubs des mères de Naki-Est (Nord/région des Savanes), ont aussi bénéficié de ces caisses. La région des Savanes est la deuxième zone d’intervention de l’UNFPA.

A travers ces +caisse AVE&C+, l’UNFPA et la Croix Rouge Togolaise comptent rendre les femmes des clubs mères de ce canton plus autonomes financièrement.

Notons que dans le cadre de la célébration du 8 mars, le thème retenu cette année sur le plan mondial pour la célébration de cette journée internationale de femme : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Au Togo, le thème retenu est: « L’autonomisation économique de la femme : c’est le progrès pour toutes et pour tous ».

Au Togo, les femmes représentent 51,3% de la population totale et sur le plan économique, elles constituent 53,3% des actifs contre 46,3% d’hommes. FIN

En Photo: Des femmes des clubs des mères du canton d’Agbélouvé recevant leurs caisses

D’Agbélouvé, Chrystelle MENSAH

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H