SIALO 2019/Jus de pomme Cajou : Un magasin de vitamine C, magnésium, potassium… (Découverte)

Ouvert lundi dernier, le 8ème salon international de l’agriculture bat son plein au Centre togolais des expositions et foires (CETEF).

Plusieurs acteurs de différentes filières agricoles présentent leurs produits sur le site de Togo2000 où se tient ce salon. Cette année, c’est le bio qui est mis en valeur, et dans la gamme de ces produits, un jus de fruit, qui a longtemps fait peur aux populations, se dévoile, riche en fer, potassium, magnésium : le jus de pomme Cajou.

Commercialisé sous la marque « Sweet Bénin », le jus de Pomme Cajou est une boisson naturelle biologique au goût acquis, qui fait directement penser à ces fruits qui désormais, ne traînent plus dans les plantations.

Selon Mme Sikira Kokoko (spécialiste dans la transformation de cajou), c’est un jus naturel, pressé, clarifié, stabilisé à chaud, sans additif et sans conservateurs.

« Avant, les gens avaient peur de la pomme cajou parce qu’ils en ignoraient les bienfaits pour l’organisme. C’est un jus bio, sans sucre et naturellement énergétique. Comparativement à l’orange et l’ananas, il offre une combinaison de vitamine C, magnésium, potassium et de calcium. Il est également riche en fer et en phosphore. Il est pressé au naturel sans additif, même pas d’eau, rien que le jus, embouteillé », a-t-elle expliqué.

« Nous voulons à travers de Salon, faire connaître nos produits à la population togolaise. Le jus de pomme de cajou est très bon et nourrissant pour tous, enfants comme adultes. C’est un jus qui renforce la mémoire des enfants. Du côté des personnes âgées, il prévient la prostate… », a indiqué Mme Kokoko (également représentante de la coopérative Oloré).

« Outre le fait de faire connaître nos produits, nous sommes prêts à accueillir chez nous au Bénin, nos sœurs et frères togolais du domaine de la transformation de noix de cajou, pour les former et leur montrer notre façon de transformer les pommes de cajou ».

« La transformation de ce fruit en jus est un travail minutieux qui allie hygiène et qualité. Venez goûter et apprécier le jus de pomme cajou et informez-vous sur ses vertus et bénéfices pour votre santé. Nous, on le consomme chaque jour. Lors des réjouissances, ce jus fait partie des boissons les plus consommées. Son parfum et son goût exquis ne s’oublient pas », a de son côté vanté Saratou Abou (de la coopérative Irédé de Savè).

Outre le jus de pomme de cajou, cette coopérative expose des amendes de cajou torréfiées, du Gari et du Tapioca enrichi à l’ananas et au soja.

Notons que le Bénin est représenté au SIALO par une délégation de 10 exposants.

Selon le rapport d’évaluation du Projet d’appui au développement de la filière anacarde et de l’entreprenariat agricole au Benin (PADEFA-ENA) publié en avril dernier, l’anacarde est le 2eme produit agricole d’exportation du pays après le coton et fournit 3% du produit national brut (PNB), et 25% des revenus de l’agriculture d’exportation.

C’est l’une des filières phares à haute valeur ajoutée dont la promotion est consignée dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG, 2016-2021). FIN

NB: Pour en savoir plus sur le jus, #MADEINAFRICA Sweet Benin, le pari de la pomme de Cajou

Ambroisine MEMEDE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*