Sénégal: Liberté sous contrôle judiciaire pour trois journalistes arrêtés mardi

Trois journalistes sénégalais arrêtés mardi à Dakar pour violation du secret dans deux affaires distinctes, concernant la Défense et l’instruction, ont été inculpés et mis en liberté sous contrôle judiciaire vendredi, a appris l’AFP auprès de leurs groupes de presse.

Il s’agit d’Alioune Badara Fall, directeur de publication du quotidien privé L’Observateur, du Groupe Futurs Médias, et Mamadou Seck, reporter au même journal, ainsi que Mohamed Guèye, directeur de publication du journal privé Le Quotidien, du Groupe Avenir Communication.

Tous trois, interpellés séparément mardi et placés en garde à vue, devaient être présentés depuis mercredi à un procureur, mais leur audition a été renvoyée deux fois. Vendredi, ils ont été entendus par un juge, qui les a inculpés, d’après des responsables de leurs groupes respectifs.

Alioune Badara Fall et Mamadou Seck « ont été libérés et mis sous contrôle judiciaire » après avoir été inculpés de « violation du secret Défense », a affirmé l’avocat du Groupes Futurs Médias (GFM), Baboucar Cissé.

Ils devront « se présenter tous les quinze jours au cabinet du juge d’instruction », a ajouté Me Cissé.

Mohamed Guèye a également « libéré et placé sous contrôle judiciaire » après avoir été inculpé « de violation du secret de l’information judiciaire », a indiqué l’administrateur général du Groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne.

Il devra « se présenter une fois par mois au cabinet du juge d’instruction », a précisé M. Diagne.

D’après un responsable de GFM, il est reproché aux deux journalistes de L’Observateur un article paru le 8 mai sur la sélection et la composition du contingent de 2.100 soldats que le Sénégal a décidé d’envoyer en Arabie saoudite, engagée militairement au Yémen. Ce déploiement, annoncé il y a plus de deux mois, n’était pas effectif vendredi.

Selon un membre de la rédaction du Quotidien, il est reproché à Mohamed Guèye la publication, le 10 juin, de l’intégralité du procès-verbal de l’enquête de la gendarmerie « sur l’affaire Thione Seck ».

Thione Seck, grand nom de la musique sénégalaise, a été arrêté fin mai et incarcéré début juin pour tentative d’escroquerie et blanchiment d’argent dans une affaire de faux billets.

Se prononçant mercredi sur l’interpellation des journalistes de L’Observateur, le ministre de la Défense Augustin Tine avait fustigé la publication d’informations « sensibles » sur l’armée et promis des sanctions contre les auteurs des fuites.

Plusieurs syndicats de la presse et organisations de défense de la liberté de la presse et des droits de l’Homme ont dénoncé les arrestations des journalistes.

SOURCE : AFP