Séjour de la délégation du MCC à Lomé : Le Togo félicité et appelé à poursuivre le processus de développement du pays

La délégation de l’agence Millénium Challenge Corporation (MCC) qui séjourne à Lomé depuis le 28 février pour une visite de travail a rencontré mercredi à Lomé, les professionnels des médias en vue de la présentation des constats faits dans le cadre de leur mission, a constaté une journaliste de Savoir News.

La rencontre qui s’est déroulée en présence de M. Thomas Kelly (vice président adjoint chargé des politiques et de l’évaluation, chef de la mission) a vu également la participation du ministre de la communication M. Guy Madjé Lorenzo, de son collègue de la fonction publique M. Gilbert Bawara, ainsi que M. David Gilmour (ambassadeur des USA au Togo).

L’objectif de cette mission du MCC est d’initier avec le gouvernement togolais, un partenariat visant à élaborer une feuille de route du programme seuil « Threshold » auquel le Togo a été déclaré éligible le 16 décembre dernier. Le Togo a satisfait à 10 des 20 indicateurs au Tableau de bord 2016 du MCC.

Dans le cadre de sa mission, la délégation a eu des entretiens avec les membres du gouvernement y compris le cabinet présidentiel, les acteurs de la vie politique, les organisations de la société civile militant pour les droits de l’homme, des travailleurs, de la presse, des consommateurs, des femmes.

Quelques sociétés d’Etat opérant dans le domaine portuaire, aéroportuaire, la douane, les télécommunications, la fourniture d’énergie, ainsi que les agences du système des Nations Unies au Togo ont été également visités.

Selon M. Kelly, cette visite a permis de constater les efforts faits par le Togo pour son développement et sa croissance économique.
« Nous tenons donc à féliciter le pays pour ce nouveau partenariat avec les Etats Unis, à travers son admissibilité au programme de seuil Threshold. Nous encourageons le pays à poursuivre les politiques de développement déjà amorcé, afin que ce partenariat avec le gouvernement américain soit fructueux pour le pays et la population togolaise ».
« Le gouvernement togolais et toute la population togolaise est satisfait de cette visite de la délégation du MCC.

Atteindre le programme seuil c’est d’abord la reconnaissance des efforts que nous avons fait en tant que pays et des résultats importants qui ont déjà été réalisés pour asseoir un climat de réconciliation nationale et d’apaisement, pour renforcer et consolider la démocratie, les droits de l’homme, améliorer la gouvernance, avoir une croissance plus forte dans le but ultime du bien être de la population et l’éradication de la pauvreté. Le programme seuil du MCC ne peut que nous encourager à atteindre ces buts que nous nous sommes fixés », a précisé M. Bawara.

A travers ce séjour de la délégation à Lomé, le MCC amorce donc son partenariat avec le Togo qui aboutira au fil des mois, à une assistance et un appui à la croissance économique du pays.

« La prochaine étape sera pour le MCC d’équiper la cellule Millénium Challenge Account (MCA Togo) pour une étude sur les obstacles à la croissance économique du Togo parce que l’objectif principal du MCC, c’est d’aider à booster la croissance économique du Togo. Après cette étude, le Togo va élaborer un plan d’action pour venir à bout de ces obstacles, plan qui sera présenté au conseil d’administration du MCC au cours de cette année », a pour sa part souligné l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

Il faut noter que d’autres missions du MCC sont attendues au Togo les mois à venir pour la mise en place d’une équipe d’économistes au sein du MCA, du gouvernement et des acteurs sociaux.

En rappel, le MCC est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé par le congrès américain en 2004, le MCC a changé la vision sur la manière de fournir une aide étrangère américaine efficace, prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats.FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.