« Sécurité et l’égalité des femmes journalistes et photojournalistes »: Une vingtaine de journalistes en conclave de deux jours à Lomé

Une vingtaine de journalistes (pour la plupart des femmes) ont entamé ce jeudi à Lomé, un atelier de deux jours de « restitution sur la sécurité et l’égalité des femmes journalistes et photojournalistes », a constaté l’Agence Savoir News.

C’est une initiative de l’Union des Journalistes Indépendant du Togo,l’UJIT, qui fait suite à une rencontre organisée sur le même thème du 4 au 8 décembre 2017 à Dakar (au Sénégal) par l’Union Norvégienne des Journalistes de la Fédération Internationale des Journalistes.

Il réunit pour deux jours, une vingtaine de journalistes — en majorité des femmes, issues des médias privés et d’état — qui vont découvrir davantage les concepts et stratégies pouvant les aider à mieux comprendre les problèmes de sécurité et à mieux défendre leurs droits.

« L’UJIT fait depuis quelques années de la question genre son cheval de bataille : comment outiller les femmes journalistes ? Comment les aider à émerger, à occuper des postes de responsabilité ? Et comment les aider à mieux exercer leur métier ? C’est ce qui a poussé l’UJIT à organiser cet atelier de restitution ce 8 mars, journée dédiée à la femme », a expliqué Mme Patricia Adjisseku (Secrétaire générale de l’UJIT).

Plusieurs thèmes vont être débattus au cours des travaux, par les deux formatrices, Mmes Patricia Adjisseku et Ida Badjo (représentante de l’Observatoire Togolais pour l’Image des Femmes dans les médias/OTIFEM).

Il s’agira entre autres de : égalité entre les sexes, comment faire face à la discrimination, droits des journalistes et sécurité de genre et comment combattre le harcèlement sexuel des femmes sur les lieux de travail.

Précisons que la cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Président de l’Observatoire Togolais des Médias, Aimé Ekpé. Selon ce dernier, la question du genre est une des préoccupations des organisations de presse.

« Les responsables des organisations de presse au Togo ont à cœur depuis quelques années la question du genre. La preuve, l’OTIFEM a été créée et c’est le fruit d’une idée qu’on avait bien mûrie pour voir dans quelles mesures aider nos consœurs à pouvoir assurer leur sécurité, la vraie protection et à pouvoir se valoriser », a souligné M. Ekpé.

L’OTIFEM est un organe technique de l’UJIT créé en 2002. Il œuvre pour le respect des droits de la femme en général et dans les médias en particulier. FIN

Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24