School Assur/Sensibilisation: Cap sur le Moyen-Mono, les élèves du CEG Detokpo et du Lycée de Kpèkplèmé bien « aguerris »

Vue des élèves et parents d'élèves, lors de cette campagne de sensibilisation.

La campagne de sensibilisation sur les avantages programme « School Assur » entamée depuis le mois dernier dans la préfecture du Golfe, s’est poursuivie cette semaine à l’intérieur du pays, plus précisément dans la préfecture du Moyen-Mono, localité située à plus de 150 km au nord-est de Lomé.

Lancé l’année dernière par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, « School Assur » vient compléter les mesures prises par le gouvernement pour le renforcement de la protection sociale au Togo, l’objectif étant de parvenir à la couverture universelle.

Ce programme financé à hauteur de 3,5 milliards de F.CFA par l’Etat togolais, vise une prise en charge d’assurance gratuite de 2 millions d’élèves des établissements publics pour l’année scolaire 2017/2018. Sa mise en œuvre technique et financière est assurée par deux sociétés d’assurance: NSIA et Ogar.

Ainsi, les délégations de ces deux sociétés d’assurance ont sensibilisé mardi, les élèves du CEG Detokpo et du Lycée de Kpèkplèmé, sur les avantages liés à ce programme. Les parents d’élèves étaient aussi conviés à cette campagne, surtout animée par de jeunes formateurs qui ont été initiés sur le contenu du programme. Plusieurs autorités locales dont le secrétaire général de la préfecture du Moyen-Mono Mibaro Tchablina et des chefs cantons ont aussi assisté à cette campagne.

Cette grande tournée de sensibilisation et d’explication, vise surtout à améliorer les prestations du programme School Assur, ont indiqué les orateurs.

+School Assur+ est dans sa première année de mise en œuvre dans les écoles publiques et des bénéficiaires peinent à en profiter.

Les élèves et écoliers régulièrement inscrits dans les établissements primaires et secondaires du public, sont automatiquement enrôlés dans ce programme.

Les délégations des deux sociétés d’Assurance ont longuement échangé avec les élèves et les parents de ces établissements sur les avantages liés à ce programme, notamment la couverture maladie et la couverture de la responsabilité civile scolaire.

Certains élèves et parents d’élèves, n’ont pas hésité à poser des questions d’éclaircissement: quelles sont les prestations liées à ce programme? Y-a-t-il de formalités particulières pour les élèves, avant de bénéficier de ce programme? ce programme est-il gratuit? …

« +School Assur+ est un programme qui vient confirmer la bonne foi du chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son mandat social. C’est un homme d’action. Il n’a fait que joindre l’acte à la parole », a souligné Mibaro Tchablina (secrétaire général de la préfecture du Moyen-Mono).

« Ce programme vient à point nommé, soulager les difficultés des parents d’élèves qui peinent à faire face aux problèmes de santé de leurs enfants », a-t-il ajouté.

Togbui Sèwade Yeto IV (chef canton de Kpèkplèmé) a abondé dans le sens, remerciant le chef de l’Etat pour cette belle initiative.

Précisons que les autorités togolaises entendent étendre ce programme aux établissements aux privés. FIN

De Tohoun, Manu Messan