Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel du grand Kloto : Restitution des activités du projet au grand public

Les élèves ayant participé à la soirée de restitution lors du festival de conte humour.

Les activités relatives au festival humour, contes et proverbes de chez nous à Kpalimé, réalisées par les élèves de quatre écoles primaires (Zomayi, Kpalimé centre, Numétoukondzi et Kpogandzi) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel du grand Kloto » ont été rendues publiques jeudi dans la grande salle de la mairie de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), devant un grand public composé de scolaires et de parents.

Organisé par l’Association pour le Développement Socio-Culturel de Kloto (ADESCK), avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) du ministère de la Culture et de celui de l’Economie et des Finances, ce projet se veut une action artistique et culturelle de sensibilisation des populations sur un changement de comportement social sur la méconnaissance, la négligence et plus concrètement sur les savoir-faire des grands parents.

Il s’agissait pour les élèves desdits établissements de restituer les résultats de leur création après une formation de deux jours donnée aux élèves et enseignants des établissements sélectionnés sur les techniques de création et de diction des comtes, humour et proverbes. Le but de la formation était de donner des outils essentiels aux élèves pour faire des créations avec lesquelles ils se sont produits au cours de cette soirée.

C’est ainsi qu’au cours de la soirée, les élèves de chaque école ont présenté au public, les résultats de la création de contes. C’est ainsi qu’ils ont fait montre de leur génie et d’imagination par des gestes et imitions des animaux des personnages de leurs contes sous les applaudissements du public lors de la restitution de ces résultats de leur création.

A l’issue de la soirée, tous les élèves et établissement ont reçu des prix et attestations composés des enveloppes, des cahiers, stylos et boites de craies blanches ainsi que des attestations de participation. Les établissements ont quant à eux été gratifiés de matériels de travail tels que des kits géométriques et de plusieurs boites de craies blanches.

Par ce projet, les initiateurs entendent contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine culturel togolais notamment les savoir-faire traditionnels.

Il s’agit de réapprendre à la jeunesse, ces outils d’éducation et de socialisation, d’inciter les parents et les enseignants à les leur enseigner, de donner l’occasion aux populations du grand Kloto à redécouvrir leur histoire à travers les contes, proverbes et jeux.

Il sera question à long terme, de revitaliser la chaîne de transmission intergénérationnelle de ces savoirs, de réveiller en ces élèves et aux populations l’intérêt et le goût de la sauvegarde des savoir-faire traditionnels.

Ezé Tomédégbé (représentant du maire de la commune de Kloto 1) a salué cette soirée qui couronne les efforts des enfants après un mois d’apprentissage.

Il s’est réjoui de la présence des parents à cette manifestation, ce qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à leurs enfants et à la culturelle et surtout à ce projet qui voudrait sauvegarder la culture du pays à travers les conte humours et proverbes.

M. Ezé a encore rappelé la richesse du patrimoine culturel de Kloto notamment des chants et musiques traditionnelles, des contes et proverbes, des cérémonies traditionnelles, des fêtes, des mariages et des cérémonies de sorties d’enfants, et invité les participants à les mettre en valeur et à les sauvegarder pour les générations présentes et à venir.

La présidente de l’Association pour le Développement Socio-Culturel de Kloto (ADESCK), porteur du projet a exprimé sa gratitude au ministère de la Culture. Elle a rendu hommage au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour sa politique de sauvegarde et de promotion culturelle qui se traduit chaque année par son appui financier aux projets de développement culturel dans le pays. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE