Santé: Quelque 1.000 élèves et apprentis des Centres de Formation Professionnelle de la préfecture de Kloto , mieux outillés pendant deux jours sur les IST/VIH-Sida à Kpalimé

Quelque 1.000 élèves et apprentis des Centres de Formation Professionnelle (CFP) de la préfecture de Kloto ont été mieux outillés sur les IST/VIH-Sida lors des séances de sensibilisation tenues les 8 et 9 décembre derniers au Centre Régionale d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ces séances de sensibilisation axées sur le thème « Objectif Zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », ont été couplées avec le test de dépistage volontaire du VIH/Sida.

Organisée par la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit) en collaboration avec l’Ong +Alter Sante+, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale du Sida célébrée le 1er décembre dernier et plus particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du volet 2 (Appui à l’artisanat) du Programme Formation technique et Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ), l’un des programmes mis en œuvre par la GIZ dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République Fédérale d’Allemagne et le Togo.

Ces séances ont regroupé les élèves et apprentis du système dual du Centre Régional d’Enseignent Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP), du Centre d’Enseignement Artistique et Artisanal (CEAA), de l’Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) et de l’Association Germano-togolaise (AGERTO).

Elle a pour objectif de renforcer les connaissances des élèves et apprentis des centres de formation professionnelle de la préfecture de Kloto sur les IST/VIH/SIDA, et sur la santé de la reproduction.

La sensibilisation a porté sur quatre modules : « les voies de transmission », « les moyens de prévention », « les actes qui ne transmettent pas le VIH/Sida » et « l’importance du test de dépistage du VIH/Sida ».

Les matinées étaient consacrées à la sensibilisation proprement dite et les après-midi aux tests de dépistages du VIH/Sida.

« Notre activité entre dans le cadre de la journée Mondiale du Sida célébrée le 1er décembre de chaque année. C’est important aujourd’hui de connaître son statut sérologique avant même de vouloir se protéger contre cette maladie.

Comme la GIZ a déjà un projet qu’il mène au Collège CRETFP de Kpalimé, nous avons pensé que c’est une bonne chose de réunir les élèves pour partager des informations liées à l’infection à VIH avec eux et les aider à faire le dépistage », a souligné Serge Prince Agbodjan, Coordinateur de l’Ong Alter Santé au Togo.

Le Directeur du CRETFP (la structure qui a abrité les travaux), Desmond Kofi Dégboé a quant à lui témoigné sa gratitude à la GIZ pour son appui multiforme dont il bénéficie.

« Le volet de la prise en charge sanitaire de nos élèves et apprentis nous tient à cœur et nous avons trouvé que cette occasion est la bienvenue et nous donne la joie. Car depuis un certains temps, nous avons enregistré beaucoup de cas de grossesses au niveau de nos élèves. Nous pensons qu’à travers ces séances de sensibilisation, le nombre de cas de grossesses va diminuer. Ces séances permettront aussi à ces élèves d’éviter les maladies sexuellement transmissibles », a souligné M.Dégboé. FIN

En Photo: Vue des élèves, lors de la sensibilisation

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24