Santé : L’Ong « Aimes-Afrique » marque sa présence sur le site de la Foire, les actions menées étalées au grand public

Confortablement installée sur le site de la Foire de Lomé, l’Ong internationale « Aimes-Afrique » mène ses activités à travers des soins gratuits aux visiteurs et exposants. Vendredi, les responsables de cette Ong étaient face au grand public, rencontre au cours de laquelle les activités menées par cette structure ont été étalées.

La rencontre a été animée par Docteur Michel Kodom, président Fondateur de cette Ong. Il avait à ses côtés, plusieurs autres responsables de l’Association.

Placée sous le thème: « les médecins togolais seront-ils au rendez-vous de l’émergence du Togo à l’horizon 2030 ? », cette rencontre a vu la participation de plusieurs journalistes. A travers des projections de documentaires (des activités menées), l’assistance a pu découvrir l’Ong, ainsi que son champs d’interventions.

Selon Docteur Kodom, +Aimes Afrique+, c’est avant tout une vision : « santé et éducation pour tous en Afrique ». L’Ong s’est donnée pour mission d’amener l’hôpital vers la population démunie et de faire la promotion de la culture de l’excellence.

« Le capital humain étant dans la souffrance, raison pour laquelle les médecins se sont regroupés dans une organisation dénommée +Aimes Afrique+ pour aider la population afin que le Togo devienne un pays émergent. Nous devons nous armer, travailler dur et avoir une vision parce que sans vision, nous ne pouvons rien faire. Nous devons tout faire pour offrir des soins de qualité à nos populations », a souligné Dr Kodom.

Les discussions se sont déroulées dans une ambiance bon enfant, plusieurs participants ayant fait part de leurs préoccupations.

Les projections de l’Ong d’ici 2030 ont été également dévoilées au grand public lors de la rencontre : étendre l’Ong aux pays de l’Afrique centrale, prise en charge de 2,5 millions patients en consultations médicales spécialisées en milieu rural etc…

Rappelons que « Aimes-Afrique » est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Elle est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux populations des coins les plus reculés à travers l’Afrique.

Cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H