Santé/Le miel : Une bactérie de bienfaits et de propriétés curatives

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur.

En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Le miel contient également une faible quantité de potassium, de même que des traces de quelques autres nutriments.

Le miel est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l’apparition des maladies. cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives.

La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante.

D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes.

Quelques bienfaits du miel

Contre l’insomnie

Le miel contribue à la libération d’insuline qui à son tour stimule le tryptophane. Rappelons que le tryptophane est un composé qui nous rend somnolents. Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmentera l’effet du tryptophane.

Contre le mal de gorge

En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel peut aider à apaiser votre mal de gorge. Mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à thé de gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Ce remède maison peut calmer votre mal de gorge.

Pour calmer la toux

Le miel pourrait être aussi efficace que certains sirops et produits pour calmer la toux. Le miel crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge, permettant ainsi de mieux prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé avant le coucher pour apaiser votre toux.

Pour hydrater la peau et les cheveux

Le miel est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel. Essayez-le également en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.

Notons que le miel comme tous les produits contenant des glucides, a un pouvoir cariogène important. En effet, il peut causer des caries dentaires au même titre que le cola ou le sucre blanc.

Par contre, contrairement à ce dernier, le miel cause, en plus des caries, de l’érosion sur l’émail, ce qui augmente la sensibilité des dents. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire après avoir consommé du miel.

Les enfants de moins d’un an ne doivent pas consommer de miel. Plusieurs études scientifiques ont en effet démontré qu’il peut causer le botulisme infantile. FIN

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24