Santé : Le CHP de Kpalimé, dispose désormais d’un laboratoire de diagnostic et d’adaptation des appareils auditifs

Le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dispose désormais d’un laboratoire de diagnostic, de dépistage, d’adaptation des appareils auditifs et de prise en charge des malentendants, la cérémonie de réception a été présidée mardi par le préfet de Kloto, M. Assan Koku Bertin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

M. Martin Schlecht (représentant de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo), l’Evêque du diocèse de Kpalimé, Mgr Benoît Alowonou, ainsi que des autorités administratives locales, ont assisté à la cérémonie dans les jardins de l’Hôpital de Kpalimé.

Ce projet servira de pilote pour sceller le partenariat entre le CHP de Kpalimé et l’Association les Amis du Togo basée, Jockgrim.

Il vise à aider les personnes malentendantes à avoir un premier soin, à diagnostiquer le degré de malentendance et proposer le soin et les appareils appropriés. Ce laboratoire sera composé de trois unités notamment, l’unité d’audiogramme, celles de l’adaptation des empreintes de l’oreille et de l’adaptation électronique.

Au moins 200 personnes seront consultées et dotées d’appareils auditifs adéquats durant les deux semaines de séjours des techniciens orthophonistes allemands.

Il est également prévu la formation sur place du personnel adéquat en matière de diagnostic et d’adaptation des appareils auditifs.

Pour pérenniser le projet, un partenariat durable entre le CHP Kpalimé et la société Iffland d’Allemagne, contribuera à l’approvisionnement du CHP en matériels nécessaires au laboratoire mis en place.

La cérémonie a été marquée par la remise d’appareils d’audiogramme et des empreintes auditifs d’une valeur d’environ 40 millions de F.CFA à l’hôpital de Kpalimé.

Ces appareils serviront à diagnostiquer les malentendants, déterminer le taux de perte d’audition et l’adaptation aux appareils auditifs à des coûts très abordables.

Le préfet de Kloto a salué cette initiative qui vient aider les malentendants et assurer leur insertion dans la vie active.

M. Assan Koku Bertin a invité les responsables du CHP à prendre soin des appareils pour une prise en charge efficace des malentendants.

Awala-Viza Francis (directeur du CHP Kpalimé) a pour sa part, exprimé sa gratitude aux initiateurs du projet et promis une gestion efficiente pour la pérennisation du projet.

Cette réalisation est le fruit des relations de coopération entre l’Allemagne et le Togo, a de son côté souligné M. Martin Schlecht (représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo), rappelant au passage les différents domaines dans lesquels son pays s’est engagé à accompagner le Togo. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H