Santé: Le 53e congrès Ouest africain des chirurgiens officiellement ouvert ce lundi à Lomé par le Premier ministre

Le 53e Congrès du collège ouest-africain des chirurgiens (WACS) a démarré ce lundi à Lomé, rencontre officiellement ouverte par le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu (En Photo), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est le Palais des Congrès de Lomé qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont le ministre de la santé Charles Kondi Agba.

Placé sous le thème: « Chirurgie et objectifs du millénaire pour le développement », ce congrès regroupe plus de 1.000 chirurgiens. Les participants vont échanger leurs expériences notamment sur les nouvelles technologies en chirurgie.

Ils plancheront sur trois grands sous-thèmes à savoir: « l’Avancée dans la formation aux techniques chirurgicales », « la Mortalité et survie maternelle: défis en Afrique de l’Ouest » et « les récentes avancées dans le traitement du cancer ».

Selon le Premier ministre, la santé des populations constitue « un enjeu majeur de développement; qu’il s’agisse de la réduction de la mortalité infantile, qu’il s’agisse de l’amélioration de la santé maternelle ou de la lutte contre les maladies infectieuses ou non transmissibles comme le cancer (…). La chirurgie doit jouer sa partition ».

M.Ahoomey-Zunu a invité les participants à tirer profit des travaux de ce congrès, afin de franchir une nouvelle étape dans l’atteinte les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« Depuis trois éditions, vous mettez généreusement toutes vos compétences au service de nos chères populations en réalisant des interventions chirurgicales gratuites. Toute la semaine qui vient de s’écouler, vous avez soulagé pas moins de 400 patients togolais qui souffraient de pathologies chirurgicales majeures et diverses. Au nom de tous ceux que vous avez opérés, au nom de leur famille et au nom du peuple togolais, je voudrais vous dire simplement merci», a ajouté le chef du gouvernement togolais.

En prélude à ce congrès, plus de 400 patients ont été soignés gratuitement à Lomé et à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) par certains chirurgiens arrivés à Lomé dans la cadre de cette rencontre.

Les travaux de ce 53e congrès Ouest africain des chirurgiens prennent fin le 16 mars. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H