Santé: Des points focaux VIH des directions régionales et des districts préfectoraux formés sur le suivi et évaluation des interventions de lutte contre le VIH/SIDA au Togo

Des points focaux VIH des directions régionales et des districts préfectoraux ont entamé jeudi, une formation sur le suivi et évaluation des interventions de lutte contre le VIH/SIDA au Togo, rencontre organisée par le conseil national de lutte contre le SIDA(CNLS), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à l’ouverture des travaux: Koffi Afelete Vidzrakou, représentant Assistant/OIC et le Professeur Vincent Pitché, coordonnateur du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS).

Cette formation permettra de définir les concepts de suivi/évaluation et les différents cadres de suivi/évaluation, le rôle du suivi et de l’évaluation dans la mise en œuvre des programmes VIH/SIDA.

Elle permettra surtout d’identifier et d’appliquer les outils et méthodes appropriés pour la collecte des données du suivi et de l’évaluation, d’appliquer les concepts de suivi/évaluation national, de comprendre et de maitriser la sélection d’indicateurs appropriés.

Selon Koffi Afelete Vidzrakou, qu’il s’agisse de la prévention ou du traitement, le suivi et l’évaluation des interventions est une donne capitale pouvant nous permettre de mesurer véritablement les avancées, de détecter les goulots et de rectifier le tir où il le faut.

« Il s’agit pour nous, de vous aider à faire ce que vous devez faire en tant que nationaux et sur la durée et non de nous substituer à vous dans une sorte d’assistance sans fin qui prendrait pour alibi, l’absence ou la faiblesse des compétences nationales », a souligné M. Vidzrakou devant les participants.

Pour ce dernier, cette formation vient donc à point nommé, car non seulement  »elle permettra de renforcer les capacités des acteurs de la lutte contre le VIH/Sida, mais elle est également l’opportunité d’une collaboration plus harmonieuse des acteurs impliqués dans l’utilisation du système national unique de suivi-évaluation dans la cadre du +three-one’s+ »

 »C’est vous dire l’intérêt que nous accordons tous à ces ateliers de renforcement de compétences des points focaux/VIH, et nous espérons que vous en tirerez le maximum d’éléments », a ajouté Koffi Afelete Vidzrakou.

Les participants ont suivi ce jeudi deux communications sur le  »Rôle du suivi et évaluation dans les efforts de lutte » et  »l’Introduction aux théories du suivi/évaluation ». Ils ont également écouté deux présentations du système national de suivi/évaluation et des 12 composantes d’un système » fonctionnel de suivi évaluation.

Des travaux de groupe permettront aux participants de faire une restitution des résultats de l’évaluation et du rapport. Des visites de terrain seront également organisées à l’intention des participants la semaine prochaine. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H