Santé de reproduction : Des formateurs régionaux en formation sur le +DMU+ en santé de la reproduction à Kpalimé

Des membres des équipes cadres venus des six régions sanitaires du Togo et leurs partenaires ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de formation sur le Dispositif Minimum d’Urgence (DMU) en santé de la reproduction en situation de crise humanitaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est organisée par le ministère de la santé à travers la Division de la Santé Familiale (DSF), avec l’appui technique et financier du Fonds Des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Elle vise à améliorer l’accès permanent aux services de santé sexuelle et reproductive, afin de sauver les vies des populations, affectées par les crises humanitaires.

Ce conclave a pour objectif d’accroître chez les participants, les connaissances nécessaires pour conduire une formation sur le DMU en santé de la reproduction et faciliter l’intégration de la santé sexuelle et de reproduction (SSR), dans la planification et la réponse aux différentes phases d’une situation d’urgence, en coordination avec d’autres organismes clés.

« Le Togo est de temps en temps frappé par des crises humanitaires. Ce sont ces événements qui font que nous voulons mettre l’accent sur la santé de la reproduction, afin de prendre des dispositions minimales pour gérer ces cas en situation de crise », a souligné Dr. N’tapi Kassouta (Chef de la Division de la Santé Familiale).

« Nous n’arrivons pas à gérer suffisamment le peu d’événements que nous vivons au Togo. Raison pour laquelle, nous avons sollicité l’appui de notre partenaire l’UNFPA, qui a l’expérience de gestion de ces situations, de venir nous appuyer dans l’apprentissage de ces gestions, pour pouvoir mieux faire et sauver des vies humaines », a-t-il précisé.

« Les formateurs qui sont en formation, seront aptes à la sortie de cet atelier, à former les prestataires en cascade pour qu’ils puissent mettre en œuvre, ce dispositif minimum d’urgence en santé de la reproduction dans leurs régions respectives », a pour sa part souligné Gabriel Tchokomakwa (Expert Régional DMU-Afrique Centrale et de l’Ouest/UNFPA du Cameroun). FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24