Robert Dussey : « Nous voulons d’un futur accord qui tient vraiment compte des spécificités et priorités stratégiques de chacune des trois régions ACP »

Robert Dussey et l'Honorable Tuilaepa Malielegaoi, Premier ministre, chef de gouvernement de l'État Indépendant de Samoa.

Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a pris part les 25 et 26 février à Apia (capitale de Samoa) – en qualité de négociateur en chef des pays ACP – aux consultations politiques UE/Pacifique dans le cadre des négociations ACP/UE. Au cours de ces assises, M.Dussey était à la tribune, avec deux interventions. Il a également échangé avec plusieurs personnalités. Dans une interview accordée à l’Agence Savoir News, le chef de la diplomatie togolaise revient sur la rencontre de Samoa.

Savoir News : Monsieur le ministre, quelles sont les grandes conclusions de cette rencontre ?

 

Robert Dussey : Comme vous l’avez précisé vous-même d’entrée de jeu, j’ai participé aux consultations politiques de haut niveau entre l’UE et la région du Pacifique du Groupe ACP les 25 et 26 février à Samoa. Ces rencontres ont acté au plan régional, et c’est pourquoi elles sont historiques et mémorables, la nouvelle approche initiée par les ACP dans la conduite des négociations pour le post-Cotonou. Lors des consultations, la région du Pacifique a affiné ses priorités régionales et les a notifiées à la partie européenne.

Lors de votre présentation sur les contours et le contenu des négociations sur les piliers régionaux du nouvel accord, vous avez précisé que ce nouvel accord comportera trois partenariats régionaux : Partenariat Afrique-UE, partenariat Caraïbes-UE et partenariat Pacifique-UE, avec un socle commun applicable à tous. Mais pourquoi «trois partenariats régionaux» et non un partenariat global UE-ACP ?

L’approche partenariat global ACP-UE a fait son temps. En optant pour les piliers régionaux dans le cadre du post-Cotonou, nous visons l’efficacité. Nous voulons d’un futur accord qui tient vraiment compte des spécificités et priorités stratégiques de chacune des trois régions ACP. C’est en même temps une façon de responsabiliser les régions parce que chacune d’elles prend en main ses propres négociations bien entendu sous la bannière des ACP. Il s’agit d’un élément nouveau dans le partenariat ACP-UE.

Vue des participants, lors de ces consultations.

A Apia, vous avez rencontré plusieurs personnalités, en marge de ces consultations. De quoi avez-vous discuté ? Et quelle personnalité, vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?

Nous avons parlé ACP et suffisamment du bilatéral. Les intérêts du Togo ont été au centre des rencontres bilatérales. Nous avons précisément parlé de coopération entre le Togo et les pays du Pacifique dans les instances internationales, dans le domaine de la  gouvernance des océans et de l’économie blue. Beaucoup de pays sont très intéressés par le nouveau Plan National de Développement du Togo et nous ont bien signifié cela.

Mes impressions de façon générale sur la région sont bonnes. Les leaders de la région du Pacifique ont de la vision et de l’ambition pour leur région.

La personnalité qui m’a le plus marqué est le Premier Ministre de l’État Indépendant du Samoa en raison de son ouverture d’esprit et l’intérêt qu’il porte aux questions africaines et togolaises. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL