Robert Dussey : « Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe »

« Les relations entre la France et le Togo sont au beau fixe », a affirmé ce vendredi sur Rfi, Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères.

En séjour à Paris, le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu jeudi avec son homologue français Laurent Fabius, rencontre qui s’est dans le cadre du « renforcement des relations de coopération » entre les deux pays.

Vendredi matin, M.Dussey était l’invité sur Rfi, interview au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés : les relations entre le Togo et la France, le prochain sommet sur la piraterie maritime en France, la situation des droits de l’Homme au Togo (notamment l’affaire « d’escroquerie internationale »), le mandat présidentiel et la situation au Mali.

Abordant le premier point, le ministre togolais des affaires étrangères a affirmé que les relations entre la France et le Togo « sont au beau fixe ».

« Le président Faure Gnassingbé a déjà rencontré le président François Hollande (pas brièvement), une trentaine de minutes à New York. Donc, il n’y a vraiment pas de problème entre la France et le Togo », a-t-il souligné.

Selon lui, le chef de l’Etat togolais prendra part au prochain sommet sur la piraterie maritime en France en décembre prochain.

« La +piraterie maritime+ est l’un des thèmes développés par le président Faure Gnassingbé aux Nations Unies en février 2012 et en mai 2013. Donc, la conférence de Paris vient dans la continuation », a-t-il indiqué.

S’agissant des droits de l’homme, « Le gouvernement togolais est aujourd’hui en train de travailler pour améliorer la situation des droits de l’Homme en général », a-t-il indiqué.

« (…) Nous reconnaissons qu’il y a des difficultés liées pas seulement au Togo, mais à tous les pays surtout en Afrique. Mais le président de la République s’est inscrit définitivement dans cette amélioration continuelle de la situation des droits de l’Homme au Togo », a-t-il souligné.

Pour l’affaire « d’escroquerie internationale » dans laquelle est impliqué Loïk Le Floch-Prigent, l’ex-Pgd d’ELF Loïk, le ministre a affirmé: « M. Le Floch-Prigent a été bien traité. Ce sujet est déjà dépassé. Le Togo s’est inscrit définitivement dans l’amélioration des conditions des prisonniers togolais ».

Inculpé pour « complicité d’escroquerie » dans ce dossier, M. Le Floch-Prigent a été remis liberté provisoire pour des raisons de santé après avoir été écroué pendant quelques mois à la gendarmerie de Lomé. L’ex-Pgd d’ELF avait affirmé avoir été torturé lors de sa détention.

Abass Al Youssef (Emirati) avait porté plainte contre un homme d’affaires togolais Bertin Agba, l’accusant de mettre en place un réseau pour lui soutirer la somme de 48 millions de dollars US. Selon lui, les membres de ce réseau lui auraient fait miroiter l’accès au Togo à une fortune estimée à 275 millions de dollars US (environ 145 milliards de F.CFA) du feu président ivoirien Robert Guéi, déposée à la Banque centrale du Togo.

Concernant le mandat présidentiel, Robet Dussey a déclaré: « je vous rassure que le souci du président Faure Gnassingbé, ce n’est pas de rester au pouvoir aujourd’hui ou demain. Son souci, c’est de travailler pour améliorer les conditions de vie des populations togolaises (…) ».

Mais est-ce le président Faure Gnassingbé se représentera en 2015 ? « Je ne sais pas. Mais si vous me demandez à moi à Robert Dussey si le président se représentera, je vous dirai : pourquoi pas. Rien ne l’empêche de le faire », a-t-il précisé.

Elu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010. Selon la constitution togolaise, le mandat présidentiel est illimité. L’opposition togolaise exige des réformes des constitutionnelles et institutionnelles notamment la limitation du mandat présidentiel et la modification du mode de scrutin (deux tours au lieu d’un seul tour) pour la présidentielle.

Rappelons que M.Dussey a été nommé le 17 septembre. Ce dernier a de grandes ambitions pour la diplomatie togolaise.

Depuis 2005, la politique étrangère du Togo repose, entre autres, sur les besoins de renforcer nos liens économiques, politiques, culturels et de diversifier nos partenaires en développement, notamment par des contacts de plus en plus affirmés avec les nouveaux pays émergents.

De nouvelles Ambassades ont été ouvertes au Japon, en Inde, au Koweït en vue de tirer un meilleur profit qu’offrent ces pays en matière de coopération. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H