Robert Dussey : « La diplomatie togolaise essaie de s’affirmer. Nous avons besoin de montrer que le Togo joue et doit continuer à jouer un rôle important dans la sous région

« La diplomatie togolaise essaie de s’affirmer », a déclaré samedi à l’Agence Savoir News Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération, soulignant qu’en 2014, la carte diplomatique du Togo dans le monde sera « revue » afin de faire venir les investisseurs.

« Nous avons besoin de montrer que le Togo joue et doit continuer à jouer un rôle important dans la sous région. Et cette année, il y a une grande visibilité sur la politique extérieure du président de la république. Au sein de mon département, nous avons eu beaucoup d’activités entre autre, la visite du Président de la république à Paris, le sommet de l UEMOA, le sommet de la CEDEAO à Dakar, le sommet Afrique/Arabe au Koweït city, le sommet de l’Elysée sur la sécurité etc… « , a-t-il souligné.

Selon M.Dussey, le ministère des affaires étrangères est en train de lancer une « offensive diplomatique » auprès des différents partenaires pour « rendre le Togo plus attrayant ».

Le chef de la diplomatie togolaise n’a pas passé sous silence les voyages du chef de l’Etat et le rôle joué par le Togo au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Le chef de l’Etat a effectué plusieurs voyages et ces déplacements – au plan bilatérale ou sur le plan international – ont un retour très positif pour l’image du Togo », a-t-il affirmé

« Au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, le Togo (membre non permanent) a joué un rôle très important pendant ces deux années. Le bilan est positif. Le Togo a contribué – dans une action générale – à maintenir la paix et la sécurité internationale », a poursuivi M.Dussey.

« Le Togo a pris des actions prioritaires. Par exemple la piraterie maritime. Le président de la république, devant le Conseil de sécurité en février 2011, fut le premier à prononcer un discours sur l’impact de l’insécurité transfrontalière dans nos régions et plus précisément dans le golfe de Guinée. Le Togo continue à jouer un rôle important sur d’autres questions liées à l’Afrique et aux autres continents », a-t-il ajouté.

« L’année 2014 sera une année au cours de laquelle nous devons beaucoup travailler pour appliquer notre concept de la diplomatie économique au service du développement du Togo. Nous devons revoir la carte diplomatique du Togo dans le monde, afin de faire venir les investisseurs », a-t-il précisé.

Rappelons que M.Dussey a été nommé le 17 septembre. Ce dernier a de grandes ambitions pour la diplomatie togolaise.

Depuis 2005, la politique étrangère du Togo repose, entre autres, sur les besoins de renforcer les liens économiques, politiques, culturels et de diversifier les partenaires en développement, notamment par des contacts de plus en plus affirmés avec les nouveaux pays émergents.

De nouvelles Ambassades ont été ouvertes au Japon, en Inde, au Koweït en vue de tirer un meilleur profit qu’offrent ces pays en matière de coopération. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H